Le Maroc se dit prêt à ouvrir ses frontières avec l’Algérie
Les autorités du royaume du Maroc ont indiqué qu’elles étaient disposées à procéder à la réouverture des frontières entre le pays le grand voisin, l’Algérie, rapporte l’agence Anadolu.
Dans une interview accordée à El-Sharq TV, le Premier ministre marocain Saadeddine El Othmani, a indiqué que son pays est « prêt à résoudre le problème de la fermeture des frontières lorsque les Algériens seront prêts pour cela ». Les frontières entre le Maroc et l’Algérie sont fermées depuis environ 26 ans alors que les deux voisins se disputent autour de la question du Sahara Occidental. Le Maroc réclame sa souveraineté sur la région mais fait face à une résistance farouche du Front Polisario, soutenu par Alger, qui réclame l’indépendance.
A lire aussi: Sahara occidental: l’Algérie et la Tunisie règlent les comptes
Selon le rapport d’Anadolu, Othmani a déclaré que les récents développements concernant le désert occidental avaient renforcé la position de son pays. Il fait ainsi référence à la reconnaissance, plus tôt ce mois-ci, par les Etats-Unis, de la souveraineté du Maroc sur le territoire en échange d’un accord de normalisation des relations avec Israël. « Ceci, cependant, ne porte aucune insulte à l’Algérie », a-t-il dit, soulignant que Rabat « n’abusera d’aucun de ses voisins ».
3 comments