Centrafrique – Accusation de tentative de coup d’Etat: le parti de François Bozizé en Colère

François Bozizé, ancien président centrafricain

Le parti politique de l’ancien président centrafricain a réagi face à l’accusation du gouvernement du pays contre François Bozizé, de vouloir orchestrer un putsch.

Les autorités centrafricaines ont accusé l’ancien président François Bozizé, de tentative de coup d’État, alors qu’une coalition de groupes rebelles s’est combinée contre le gouvernement. Le gouvernement a indiqué que les forces fidèles à François Bozizé étaient proches de la ville de Bossembélé et prévoyaient de marcher sur la capitale Bangui. A ces accusations, le parti Kwa Na Kwa (KNK) a apporté un démenti formel dans un communiqué dimanche.

A lire aussi: Centrafrique: la coalition de l’opposition « exige le report des élections » du 27 décembre

« Nous démentons catégoriquement que Bozizé soit à l’origine de quoi que ce soit… Le gouvernement a toujours voulu porter atteinte à l’intégrité physique et politique de Bozizé », a déclaré Christian Guenebem, le porte-parole du parti. Les tensions sont montées après le rejet de la candidature de M. Bozizé aux élections nationales de la semaine prochaine par la plus haute cour du pays.

Les groupes armés ont formé une coalition et ont appelé au report des élections menaçant d’intervenir si elles ont lieu. L’ONU a déclaré vendredi qu’elle avait déployé des forces de maintien de la paix dans certaines régions de la Centrafrique.