Bénin – Concours de recrutement des magistrats: le procès des tricheuses ouvert

Le procès de l’affaire « tricherie au concours de recrutement des auditeurs de justice » s’est ouvert, ce mardi 22 décembre 2020. Les deux candidates interpellées et gardées à vue ont été présentées au Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Cotonou, M. Elon’m Mario Mètonou, avant l’ouverture du procès.

Le Tribunal de Cotonou a mis les bouchées double pour rapidement examiner le dossier dans lequel deux candidates, au concours de recrutement des auditeurs de justice, sont impliquées. Accusées de tricheries, elles et leurs complices sont à la barre depuis ce matin. Selon les informations de Frisson radio, ils sont au total quatre prévenus dans ce dossier.

A lire aussi : Bénin: tricherie au concours de magistrats, l’ordre des avocats réagit

Selon la même source, une quinzaine de personnes a été écoutée et deux suspects sont en fuite. Selon le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Cotonou, les deux candidates risquent, au regard des articles 754 et 757 du code pénal, cinq ans de prison et cinq millions d’amende chacune.

Deux cas de tricherie relevés


En effet, deux cas de tricherie ont été observés le samedi au Lycée Technique Coulibaly de Cotonou, où 1498 candidats ont pu composer pour 100 postes à pourvoir. La première a été surprise en train de recevoir de son interlocuteur les réponses aux questions sur son téléphone portable.

A lire aussi : Bénin – Tricherie au recrutement de magistrat: deux barons de justice soupçonnés

La seconde, visiblement plus expérimentée, était dans la salle de composition avec le corrigé-type de l’épreuve de droit pénal. Seulement, sa feuille de brouillon était différente de celle distribuée par le centre de composition aux différents candidats. Aux dernières nouvelles, un avocat et un magistrat seraient impliqués dans cette affaire de tricherie.

1 commentaire

comments user
Akpago

Le procureur doit encore mieux communiquer sur cette affaire