Royaume-Uni: la Reine Elisabeth II approuve la loi portant report du Brexit

Au Royaume-Uni, le débat sur le report du Brexit reçoit un soutien de taille. Cet après-midi, la haute chambre du parlement britannique a indiqué avoir reçu l’aval de la Reine Elisabeth II pour le report de la date du Brexit.

Ce lundi est une journée fatidique au parlement britannique avec le vote sur le report de la date du Brexit avec l’Union Européenne. En effet, l’approbation de la Reine est la dernière étape qui contraint le chef du gouvernement Boris Johnson à solliciter auprès de Bruxelles, un report de la sortie du rang des vingt-huit. Selon un tweet de la chambre des Lords, la Reine d’Angleterre a donné son feu vert pour ce report empêchant ainsi une possible rupture avec l’UE. « La proposition de loi sur le retrait de l’UE a reçu l’assentiment royal », a annoncé la haute chambre du parlement britannique sur Twitter.

Royaume-Uni: Jo, le frère de Boris Johnson démissionne du gouvernement

En vertu de cette loi « anti-Johnson », le report est quasi consommé et le premier ministre Boris Johnson est désormais contraint à revoir sa copie avec Bruxelles. Après son accession à Downing Street, « Bojo » a affiché sa volonté de sortir de l’UE même sans accord. Dans sa démarche, le premier ministre avait exclu 21 députés conservateurs devenus frondeurs après avoir voté contre la loi sur la date du report. Dans le cas d’espèce, le dernier vote est vivement attendu avant la suspension annoncée du parlement qui prend effet dès ce soir.