Bénin – Tricherie au concours des magistrats: Martin Assogba satisfait du verdict

Martin Assogba, président de l'ONG Alcrer.

Le président de l’ONG Alcrer s’est prononcé sur le verdict rendu par la justice dans le dossier de tricherie au concours de recrutement de 100 auditeurs de justice. Martin Vihoutou Assogba se dit satisfait des sanctions infligées aux mis en cause et salue l’annulation dudit concours.

Martin Assogba est entièrement en phase avec le verdict de la justice dans le dossier de tricherie au concours de magistrature. Il se dit « très satisfait du verdict » et pense que la réaction de la justice va servir de leçon. Pour Martin Assogba qui était au micro de la radio Océan Fm, les potentiels tricheurs lors des concours pourraient désormais se rétracter en voyant les sanctions infligées aux mis en cause.

A lire aussi : Bénin – Affaire tricherie: Timothée Yabit, DAC du ministre Séverin Quenum, relevé de son poste

Cette affaire de tricherie a motivé le président Patrice Talon a ordonné l’annulation du concours de recrutement des 100 auditeurs de justice. Cette décision, Martin Assogba l’approuve et encourage. « Je remercie le chef de l’Etat d’avoir fait annuler ce concours parce qu’il se pourrait que d’autres puissent aussi être informés d’un certain nombre de chose par rapport à ce concours qu’on n’a pas eu le temps de découvrir », a-t-il dit.

Quid du verdict du tribunal ?

Selon le verdict, les deux principales accusées dans l’affaire sont condamnées à 36 mois de prison dont 12 mois ferme. Après avoir été écouté dans cette affaire, le directeur adjoint de cabinet du ministère de la justice, Thimothée Yabi, est condamné à 06 mois de prison avec sursis.

A lire aussi : Bénin – Tricherie au concours de magistrats: le DAC du ministère de la justice écouté à la barre

De son côté, comme pour confirmer la réquisition, Maître Koundé est purement et simplement relaxé au bénéfice du doute. A toutes ces condamnations, s’ajoutent une amende de 38.710. 160 francs CFA que doivent payer les accusés à la demande de l’agent judiciaire du trésor.

Rappel des faits…

En pleine composition au Lycée Technique Coulibaly de Cotonou, où 1498 candidats ont pu composer pour 100 postes à pourvoir, deux dames ont été prises en flagrant délit de tricherie.

L’une d’entre elles a été surprise en train de recevoir de son interlocuteur les réponses aux questions sur son téléphone portable. La seconde était dans la salle de composition avec le corrigé-type de l’épreuve de droit pénal. Seulement, sa feuille de brouillon était différente de celle distribuée par le centre de composition aux différents candidats.

A lire aussi : Bénin – tricherie au concours de magistrats: voici le verdict du tribunal

A la suite de leur arrestation, le président Patrice Talon a demandé l’annulation dudit concours afin de promouvoir l’égalité des chances au Bénin. Le directeur adjoint de cabinet du ministre de la justice a été également limogé de son poste.

1 commentaire

comments user
Claude

C’etait pas le corrige type, puisque le corrige type n’existait pas encore.
Vous vous contredisez tout le temps
Evitez de continuer d’etre une presse ragot.