Bénin – Recours contre le parrainage: la Cour constitutionnelle se déclare incompétente

Les membres de la Cour constitutionnelle

La Cour constitutionnelle a statué sur les recours déposé contre l’application du parrainage à l’élection présidentielle. Après examen des trois requêtes de Nourou-Dine Saka Saley, Armand Bognon, et Nadin Ange Tayéwo Kokodé, les sept sages se sont déclarés incompétents sur la question.

Jusqu’à nouvel ordre, le parrainage est maintenu pour la présidentielle d’avril 2021. Les requêtes déposées à la Cour constitutionnelle pour demander la suppression du parrainage n’ont pas prospéré. La haute juridiction a clairement signifié qu’elle incompétente sur la question.

Cette décision vient tuer les derniers espoirs d’une partie de l’opposition qui jusque là proteste contre le parrainage. Cette obligation faite aux candidats à la présidentielle à la faveur de la révision des lois électorales n’est pas aussi du gout de la société civile. Dans leur rang, beaucoup ont donné de la voix pour dire non au parrainage dans sa forme actuelle.

Que retenir du système de parrainage?

Avec la relecture du code électoral, le Bénin tente progressivement de tourner le dos à l’époque où la Cena recevait une pléthore de candidatures pour le compte des élections présidentielles. Le système de parrainage qui oblige les prétendants au poste de président de la République à avoir le parrainage des 10% des élus, limite désormais les candidatures. Cette nouvelle règle est instaurée par l’article 132 du nouveau code électoral.

Désormais, pour voir sa candidature aux élections présidentielles validée, il faut en dehors des conditions prévues par la Constitution en ces articles 42 et 43, avoir la signature des 10% des élus (députés et/ou maires). Considérant qu’actuellement le Parlement compte 83 députés et que le Bénin dispose de 77 mairies, les présidentiables auront donc à se partager 83+77 = 160 x 10% = 16 élus par candidat, ce qui équivaut à 10 candidats pour les 160 élus.

2 comments

comments user
george

Il ne pouvait en être autrement car cette cour n’est habilitée à se prononcer sur le contenu de ce qui est modifié qui révèle du constituant représenté par les députés, mais de contrôler le respect du cadre et dans quel cas on pouvait réviser cette constitution prévue par elle-même. Et d’ailleurs elle s’était prononcée il y a quelques mois déjà an disant que cette révision est constitutionnelle.
Si les opposants sont honnêtes ils doivent reconnaitre qu’ils ont commis une faute grave en politique en suivant la posture des 2 anciens présidents les amenant à faire la politique de la chaise vide. Il me semble que le le juriste Nourou-Dine Saka Saley avait à l’époque essayé de les mettre en garde sans résultat des conséquences suicidaires de leur posture en ne voulant pas accepter les compromis pour aller aux élections législatives car du coup ils laissent un grand boulevard. Et comme on dit dans le jargon populaire les absents ont toujours tord

comments user
TOUTOUOLA

Excellent