Algérie: débat télévisé entre les cinq candidats à la présidentielle ce vendredi

La présidentielle en Algérie se tiendra le 12 décembre prochain. A une semaine du scrutin, les candidats en lice vont exposer leur programme ce vendredi 6 décembre à l’occasion d’un débat télévisé.

L’Autorité national indépendante des élections (ANIE) a convié les cinq candidats à l’élection présidentielle du 12 prochain à un débat télévisé ce vendredi. Pour l’instance chargée d’organiser le scrutin, ce débat permettrait aux citoyens de connaître de plus près les programmes électoraux de chaque candidat. En lice: Abdelmadjid Tebboune, Ali Benfils, Abdelkader Bengrina, Azzedine Mihoubi et Abdelaziz Belaïd, tous des proches de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika. Depuis le début de la campagne, ces candidats ont fait des meetings sous haute protection dans des lieux loin de la rue.

Les manifestants du mouvement Hirak se mobilisent pour le boycott du vote. Sur les artères de la capitale Alger, ceux-ci ont gagné la guerre des images. Certains grands panneaux censés être à l’effigie des candidats portent des messages hostiles aux autorités. Le chef d’Etat des armées, le général Ahmed Gaid Salah et le président par intérim Abdelkader Bensalah sont déterminés à sortir le pays de l’impasse politique. Entre la tenue du vote et le boycott, personne ne peut prédire ce qui se passera réellement le 12 décembre en Algérie.