Tournoi UFOA B U17-Disqualification du Togo: la réaction de la FTF
Disqualifié du tournoi UFOA B U17 pour fraude sur l’âge de ses joueurs, le Togo compte faire appel de cette décision, a annoncé dimanche la Fédération togolaise du football.
Qualifié pour les demi-finales du tournoi UFOA B U17 qualificatif pour la CAN de la même catégorie qui se déroulera en 2021 au Maroc, le Togo ne pourra plus poursuivre l’aventure dans cette compétition. La Direction exécutive de l’Union des Fédération Ouest Africaines de Football (UFOA) a en effet disqualifié la sélection togolaise pour avoir triché sur l’âge de ses joueurs.
A lire aussi: Carnet noir: décès du footballeur congolais Christopher Maboulou
Selon le courrier adressé à la Fédération togolaise de football (FTF), les Eperviers auraient utilisé des joueurs épinglés par le test IRM et donc inéligibles pour la compétition. Une faute sanctionnée par la CAF conformément aux dispositions en vigueur dans le cadre des Tournois U17 de la CAF, notamment l’article 27.4 du règlement de la Coupe d’Afrique des Nations U17 Maroc 2021 qui stipule que « si après avoir effectué le test d’éligibilité d’âge (IRM) pour une équipe participante, qu’un seul joueur s’est révélé non éligible, l’équipe participante sera disqualifiée ».
A lire aussi: Légendes: Messi dépasse Cristiano Ronaldo et est redevenu le « Roi »
Le Togo va faire appel
Réagissant à cette décision à lui adressée par l’UFOA, la Fédération togolaise de football (FTF) compte saisir toutes les voies de recours pour faire annuler cette sanction « injustifiable ».
« En attendant d’avoir la décision officielle motivée de la Commission d’organisation des compétitions U17 de la CAF, la Fédération togolaise de football s’élève contre cette décision injustifiable et compte faire appel dès que possible”, écrit l’instance dirigeante du foot togolais dans un communiqué rendu public dimanche.
Tout en invitant le public sportif au calme, la FTF dit compter sur le « soutien de tous pour un rétablissement des faits ».
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.