Coronavirus: l’UNICEF dévoile son plan 2021 au profit des pays à faible revenu

Un enfant portant son cache-nez anti-coronavirus

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) se prépare à transporter jusqu’à 850 tonnes de vaccins contre la COVID-19, tous les mois, dans 92 pays à plus faible revenu à travers le monde, en 2021.

L’année 2020 a été douloureusement marquée par la pandémie de la covid-19 qui continue de tuer de nombreuses personnes à travers le monde. Sur l’ensemble du globe terrestre, tous espèrent la fin de cette maladie en 2021. Etant une agence de l’Organisation des Nations unies consacrée à l’amélioration et à la promotion de la condition des enfants, l’UNICEF s’active à apporter sa pierre à l’édifice de la lutte contre la covid-19.

A lire aussi: Pour raison du coronavirus, le Burundi ferme lundi ses frontières terrestres

Cette année, elle va transporter jusqu’à 850 tonnes de vaccins contre la COVID-19, tous les mois. « Nous sommes résolus à acheminer ces fournitures vitales de manière rapide, sûre et équitable dans 92 pays à plus faible revenu à travers le monde », a déclaré l’organisation onusienne. « C’est une entreprise colossale et historique. L’ampleur de la tâche est monumentale et les enjeux n’ont jamais été aussi élevés, mais nous sommes prêts à relever le défi », a-t-elle rassuré.

1,9 million de morts dans le monde

Selon un bilan établi par l’Agence France-Presse (AFP) à partir de sources officielles, dimanche 10 janvier à midi, la pandémie de Covid-19 a fait plus de 1,9 million de morts dans le monde depuis que le bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Chine a fait état de l’apparition de la maladie, fin décembre 2019. Dans plusieurs pays, notamment européens, la campagne de vaccination contre la covid-19 a démarré.

Ce lundi, 50 000 premières doses du vaccin de Moderna, deuxième laboratoire à être autorisé en France après Pfizer, sont arrivées dans le Grand Est, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, les trois régions considérées comme prioritaires par le gouvernement.