USA: les démocrates fixent une feuille de route pour la destitution de Donald Trump

Les démocrates comptent voter, ce lundi, une résolution demandant au vice-président, Mike Pence, d’agir pour démettre Donald Trump de ses fonctions, pour avoir incité ses partisans à s’introduire au Capitole, avant de lancer une procédure de destitution contre le président républicain sortant.

Ce lundi 11 janvier, les démocrates présentent un article de procédure de destitution contre Donald Trump pour « incitation à l’insurrection ». Nancy Pelosi, la présidente démocrate de la Chambre, a fait part de ce projet dans un courrier transmis aux parlementaires, dimanche soir, alors même que la confusion régnait à Washington sur la position à adopter à l’égard de Donald Trump, à dix jours de l’investiture de Joe Biden, le 20 janvier.

Pour mener à bien son projet, la très puissante patronne des démocrates fournit ses armes. Première d’entre elles : le 25ème amendement de la Constitution. Celui-ci consiste pour le vice-président et les principaux ministres à constater l’inaptitude du président à exercer sa fonction. Mais nul doute que Mike Pence, fidèle de la première heure de Donald Trump, refusera d’appliquer une telle sentence. D’où le très vraisemblable déclenchement d’une nouvelle procédure de destitution. 

« Il est fou, déséquilibré et dangereux. Il doit partir », a martelé, dimanche, Nancy Pelosi, sûre de son coup. Il faut dire que l’article de mise en accusation, signé par au moins 180 parlementaires, selon l’élu démocrate, Ted Lieu, est déjà sur son bureau. A-t-il une chance d’aboutir ? Soufian Alsabbagh, professeur de géopolitique au Baruch College à New York, en est convaincu : « Aux États-Unis, quand le Congrès veut, le Congrès peut. Des textes ont été votés à la dernière minute, comme celui sur le plafond de la dette ou, pas plus tard que le 1er janvier 2021, celui sur le budget de la Défense. Ce dernier, qui avait fait l’objet d’un véto par Trump, a été renversé. »