Ouganda – Présidentielle: le gouvernement interdit les réseaux sociaux «jusqu’à nouvel ordre»

Les autorités américaines veulent forcer Facebook à vendre WhatsApp et Instagram

Les autorités ougandaises ont ordonné, mardi, aux fournisseurs de services internet dans le pays, de bloquer toutes les plateformes de médias sociaux et applications de messagerie jusqu’à nouvel ordre, rapporte Pindula News.

Désormais les réseaux sociaux et les plateformes de messagerie ne fonctionneront plus en Ouganda à partir de mardi 12 janvier 2021, à seulement deux jours des élections dans le pays. Selon un rapport de Reuters, c’est le régulateur des communications en Ouganda qui a adressé une lettre aux fournisseurs de surseoir à leurs services. Cette révélation a été faite alors que les ougandais, mardi, ont commencé à se plaindre de ne pouvoir accéder à leurs différentes plateformes de médias sociaux (Facebook et WhatsApp).

A lire aussi: Ouganda: trois partisans de Bobi Wine arrêtés pour avoir écouté la musique du candidat

« Dans l’exercice de ses fonctions, en vertu de l’article 5 (1) de la loi ougandaise sur les communications de 2013, la Commission ougandaise des communications vous ordonne, par la présente, de suspendre immédiatement tout accès et toute utilisation, directe ou non, de toutes les plateformes de médias sociaux et applications de messagerie en ligne sur votre réseau jusqu’à ce que autre avis », a indiqué une partie de la lettre.

Ce développement intervient dans un contexte où la majeure partie des candidats se sert de ces médias sociaux pour battre campagne, car, sur le terrain, elle était pratiquement harcelée par les forces de sécurité qui empêchent toute sorte de rassemblement des militants. L’élection présidentielle est prévue pour jeudi prochain et le principal challenger du président Museveni n’est autre que le très populaire chanteur, Bobi Wine. Plusieurs autres candidats sont également en lice.