Usa: destitution de Donald Trump, Mike Pence prend le contre-pied des démocrates

Le Vice-président des Etats-Unis, Mike Pence, a rejeté l’appel des démocrates à l’invocation du 25e amendement pour destituer le président Donald Trump. Pence refuse de servir de «moyen de punition ou d’usurpation».

Les démocrates ont sommé le vice-président des Etats-Unis d’invoquer le 25e amendement de la constitution du pays afin de prononcer la destitution du président Trump. Cette exigence est intervenue après l’attaque du Capitole par des partisans du président qui leur a apporté son soutien.

Cependant, selon un rapport de RT, Pence a exclu une telle possibilité, affirmant dans une lettre adressée à la présidente Nancy Pelosi qu’il pensait qu’une telle action ne correspond pas aux intérêts immédiats du pays.

A lire aussi: Etats-Unis: les démocrates de la Chambre se précipitent pour destituer le président Donald Trump

«Je ne crois pas qu’une telle ligne de conduite soit dans le meilleur intérêt de notre nation ou conforme à notre Constitution», lit-on dans la lettre. «La semaine dernière, je n’ai pas cédé aux pressions pour exercer un pouvoir au-delà de mon autorité constitutionnelle pour déterminer le résultat des élections, et je ne céderai pas maintenant aux efforts de la Chambre des représentants pour jouer à des jeux politiques à un moment si grave de la vie de notre nation », a-t-il ajouté.

Pence a cité les propres mots de Pelosi «que l’aptitude d’un président à occuper un poste doit être déterminée par la science et les faits», plutôt que d’être basée sur «un commentaire ou un comportement que nous n’aimons pas», car il a soutenu que l’amendement n’a pas été conçu comme «moyen de punition ou d’usurpation».