Etats-Unis: Donald Trump réapparait sur twitter et «condamne sans équivoque la violence»

Le président américain Donald Trump

Alors que le Congrès a voté sa destitution pour la deuxième fois au cours de son mandat de quatre ans, le président américain Donald Trump revient sur l’attaque du Capitole par ses partisans. Il dénonce les violences affirmant que ceux qui avaient participé aux troubles avaient également «attaqué» son mouvement, rapporte RT.

Trump est réapparu sur twitter via le compte de la maison blanche mercredi et a publié une vidéo dans laquelle il est un peu plus conciliant. Le président a appelé les Américains à «surmonter les passions du moment et à se regrouper en un seul peuple américain», tout en désavouant ceux qui ont eu recours à la violence au nom de sa cause.

« Aucun de mes véritables partisans ne pourra jamais approuver la violence politique. Aucun de mes véritables partisans ne pourra jamais manquer de respect aux forces de l’ordre ou à notre grand drapeau américain. Aucun de mes vrais partisans ne pourra jamais harceler ou menacer ses compatriotes américains », a déclaré Trump.

A lire aussi: USA: Donald Trump mis en accusation au Congrès pour la deuxième fois

« Si vous faites l’une de ces choses, vous ne soutenez pas notre mouvement, vous l’attaquez et vous attaquez notre pays », a ajouté le président. « Je veux être clair. Je condamne sans équivoque la violence que nous avons vue la semaine dernière », a-t-il assuré.

Bien que la vidéo ait été publiée environ deux heures après que la Chambre dominée par les démocrates ait voté pour le destituer pour avoir «incité» à une «rébellion armée» contre le pays, Trump n’a pas mentionné le vote ou un procès imminent au Sénat.