Présidentielle au Togo: Faure Gnassingbé convoque le corps électoral pour le 22 février 2020

Faure Gnassingbe, président de la république du Togo

La date de l’élection présidentielle au Togo est désormais connue. Comme attendue, le gouvernement a fixé la date du scrutin au premier trimestre de l’année 2020.

Les Togolais sont appelés aux urnes le 22 février pour élire le successeur du président Faure Gnassingbé. En conseil des ministres jeudi à Lomé, le gouvernement a convoqué le corps électoral au 22 février 2020. Dans ce cadre, la campagne électorale est fixée se déroulera du 6 au 20 février et le vote des forces de défense et de sécurité sera anticipée trois jours avant comme le stipule la loi électorale. A en croire le gouvernement, celles-ci seront appelées à garantir la sécurité des électeurs et des opérations électorales le jour du scrutin. Pour participer à la présidentielle au Togo, les candidats devront débourser une caution de 20 millions de franc CFA chacun.

La semaine dernière, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a lancé l’opération d’actualisation de la liste électorale au plan national et le recensement des Togolais de la diaspora. Le mois écoulé, le parlement a entériné la participation de la diaspora au processus électoral. Une première dans l’histoire de ce petit pays de l’Afrique de l’ouest dirigé depuis des décennies par une même famille. L’opposition espère aboutir à une transition politique à l’issue d’une élection libre, transparente et démocratique.