Côte d’Ivoire: Soro Guillaume condamne la réapparition du phénomène « d’escadron de la mort »
Soro Guillaume Kigbafori, le président de Générations et Peuples Solidaires (GPS) et du Comité Politique (CP), vient d’alerter l’opinion nationale et internationale sur la réapparition du phénomène « d’escadron de la mort ». C’est suite à une tentative d’enlèvement d’un de ses proches collaborateurs, M. Konate Zié.
« Le lundi 9 décembre 2019, M. Konate Zié, membre du Comité d’Orientation et de Coordination de Génération et Peuples Solidaires (GPS) a échappé à une tentative d’enlèvement dans son village natal », a écrit Guillaume Soro sur sa page facebook. Selon l’ancien Président de l’Assemblée nationale, son partisan et ancien député, Konate Zié, a été victime d’une « pratique qui vise à museler et à faire taire l’opposition ».
« Face à cette situation, GPS [Génération et Peuples Solidaires, ndlr ] lève une vive protestation et condamne avec vigueur et force la réapparition du phénomène « d’escadron de la mort » autrefois dénoncé et qu’on croyait définitivement banni dans notre pays. », s’est insurgé l’ancien chef de la rébellion ivoirienne.
Depuis la prise de distance avec son ancien allié Alassane Ouattara, Guillaume Soro et ses proches n’ont cessé de dénoncer des tentatives d’intimidations, les menaces ouvertes ou voilées, les tentatives d’enlèvements, les harcèlements médiatiques et diplomatiques, les faux complots, les arrestations arbitraires sous le couvert de la justice …. Pour les pro-Soro, il s’agit d’un retour de la haute criminalité politique dans le pays. Une situation qui rappelle les fameux « escadrons de la mort » de la période post-électorales de 2002.
Guillaume Soro a ainsi tiré la sonnette d’alarme à propos de ces manœuvres du clan présidentiel. « C’est le lieu ici, d’interpeller le Gouvernement, la communauté nationale et internationale ainsi que les organisations des droits de l’homme et de la société civile sur ces actes d’une autre époque. » a-t-il conclu.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.