Le président égyptien appelle ses pairs d’Afrique à unir leurs forces contre le terrorisme

Les chefs d’Etats africains se sont réunis à Assouan en Egypte dans le cadre du Forum pour une paix et un développement durables qui doit se dérouler du 11 au 12 décembre.

Dans son discours d’ouverture rapporté par ahram.org, le président égyptien Abdel-Fattah El-Sissi s’est directement adressé à ses homologues d’Afrique en les exhortant « à conjuguer tous leurs efforts pour surmonter les principaux problèmes auxquels l’Afrique est confrontée, notamment la lutte contre le terrorisme et les phénomènes associés de trafic d’armes et d’êtres humains, la migration illégale et l’augmentation de la criminalité organisée ». Outre ces différents phénomènes, Sissi a aussi appelé à une action africaine décisive contre le changement climatique.

« Nous agirons tous avec responsabilité sur les implications négatives du changement climatique qui ont exacerbé la désertification et la rareté de l’eau et des ressources naturelles », a déclaré El-Sissi. Selon le président en exercice de l’Union africaine, les pays africains ont fait des efforts dans ces différents domaines, en occurrence en matière de développement et de l’instauration de la stabilité sur le continent, à travers divers programmes et initiatives communs dont entre autres, le programme de développement africain pour 2063 et l’initiative pour un continent sans conflit d’ici 2020, intitulée «  Faire taire les armes à feu d’ici 2020  », rapporte ahram.org.