Covid-19: la France offre un deuxième lot d’équipements médicaux au Bénin
Ce mardi 19 janvier 2021, un deuxième lot de matériels a été remis au ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin, par l’ambassadeur de France au Bénin, Marc Vizy. Cette action s’inscrit dans le cadre du financement de 2 milliards de FCFA accordé par la France, via l’Agence Française de Développement (AFD), au plan de riposte sanitaire du Bénin
Le Bénin reçoit un second lot de matériels d’équipements médicaux de la part de la France, pour la riposte contre la Covid-19. Les matériels et équipements médicaux remis au Ministre Benjamin Hounkpatin sont chiffrés à un coût global de 460 069 413 francs CFA. Ces équipements sont constitués de :
- 5 ambulances pour le département des Collines ;
- 2 véhicules pour l’agence de transfusions sanguine du Borgou-Alibori ;
- 2 véhicules pour l’agence de transfusions sanguine des Collines ;
- 34 000 tests PCR COVID-19 et 44 000 kits de prélèvement.
Il s’agit d’un appui apporté au Bénin à travers le projet EQUIPE, lancé par le Ministère de la santé, soutenu par l’AFD et mis en œuvre par Enabel au Bénin. « L’AFD apporte cette réponse rapide au plan de riposte du Bénin à travers une adaptation du projet EQUITE, qui bénéficie d’une subvention de 11 millions d’euros (7,233 milliards de FCFA), dont une part a été réorientée à la lutte contre les effets de la Covid-19 au Bénin. L’AFD a renforcé ce soutien par un financement complémentaire de 2 millions d’euros, portant ainsi sa contribution au plan de riposte sanitaire contre la Covid-19 à 3 millions d’euros, soit 2 milliards de FCFA », lit-on dans une note d’information de l’ambassade de France au Bénin.
Le tableau sanitaire de l’évolution de la Covid-19 au Bénin
Les derniers chiffres présentés sur l’évolution de la pandémie montre que la menace est toujours présente. Selon le bilan rendu public à la date du 12 janvier, le Bénin compte désormais 46 décès liés à la Covid-19, 3 413 cas positifs, 3 245 cas guéris et 122 patients sous traitement.
1 commentaire