Sahara Occidental: le Maroc accuse l’Afrique du Sud de déformer la position de l’Union Africaine

Le roi du Maroc Mohammed VI

Le Maroc accuse l’Afrique du Sud de vouloir tromper la vigilance des Nations Unis sur la position de l’Union africaine, en ce qui concerne la question relative au Sahara occidental.

Selon les informations, l’ambassadeur du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a révélé que son homologue sud-africain, Jerry Matthews Matjila, aurait adressé une correspondance à l’ONU, indiquant que la 14e session extraordinaire de l’Assemblée de l’UA sur «Faire taire les armes», se serait penchée principalement sur la question du Sahara occidental. «J’ai l’honneur de transmettre le présent document, contenant les décisions de la 14e session extraordinaire de l’Assemblée [de l’UA] […] y compris une décision sur la question du Sahara occidental», a écrit Matjila dans sa correspondance à l’ONU, le 29 décembre 2020.

A lire aussi: Sahara: le Front Polisario annonce vouloir reprendre les négociations

S’insurgeant contre ce qu’il appelle une déformation de la position de l’instance africaine, le Maroc souligne que le titre donne l’impression que la question du Sahara occidental était au premier plan de la réunion de l’UA, alors que le différend territorial n’a été mentionné qu’une seule fois dans la déclaration de l’organisation. Pour l’ambassadeur marocain à l’ONU, «la réalité est totalement différente». «L’approche sud-africaine pour isoler la question du Sahara marocain révèle une double tentative, aux niveaux procédural et substantif, de tromper le secrétaire général de l’ONU et le Conseil de sécurité», a indiqué Hilale.