Nicéphore Soglo: « la quête d’un second mandat par Patrice Talon est la preuve qu’il a échoué»

Au lendemain de la déclaration de candidature de Patrice Talon à sa propre succession à la présidentielle de 2021, l’ancien président Nicéphore Soglo a fini par réagir.

Patrice Talon est candidat à sa propre succèssion à la présidnetielle de 2021. Depuis l’annonce de sa candidature, des réactions fusent de toute part. La denrière en date, est celle de l’ancien président Nicéphore Soglo qui s’est prononcé dans un entretien accordé au journal « Le Bénin en marche », le mardi 19 janvier 2021.

Selon le premier président de l’ère du Renouveau Démocratique au Bénin, Nicéphore Soglo qui répète à quelques mots près Patrice Talon qui avait promis un mandat unique, ce second mandat pour lequel a opté Patrice Talon pourrait bien être un « échec ».

« La quête d’un second mandat par Patrice Talon est la preuve qu’il a échoué»

Nicéphore Dieudonné Soglo

Il a également rappelé que Patrice Talon avait pourtant juré qu’il ne fera qu’un seul mandat pour faire le job. « Il pourtant juré qu’il ne fera qu’un seul mandat pour faire le job. S’il a eu toutes les institutions à sa solde, s’il a fait exiler des dizaines de compatriotes, s’il a fait arrêter des opposants, s’il a fait tailler sur mesure toutes les lois de la République, s’il y a eu des morts à Cadjèhoun, Tchaourou, Savè…, il doit partir pour voir la pérennité de sa philosophie politique. Mais il est conscient que tout ce qu’il a fait durant cinq ans n’est qu’un château de cartes», a-t-il affirmé.

“Je ferai de mon mandat unique une exigence morale »

Nicéphore Soglo a également évoqué la promesse de Patrice Talon à l’époque où il pretait serment. “Je ferai de mon mandat unique une exigence morale en exerçant le pouvoir d’Etat avec dignité et simplicité. Je m’acquitterai de mes devoirs de Président de la République avec humilité, abnégation et sacrifice pour le bien-être de tous”, avait déclaré Patrice Talon.

Et à Soglo de répondre près de 5 ans plus tard: « Il a dit dans son serment le 6 avril 2016 qu’il fera de sa gouvernance, une exigence morale. Puis après, il fait le contraire, et il prend ses désirs pour des réalités. Voilà une fois encore, les faiblesses majeures de son leadership. Et pour cela, on ne peut plus lui faire confiance »

Léhady Soglo, la pomme de discorde?

Pour rappel, ce n’est plus la lune de miel entre Nicéphore Soglo et Patrice Talon. Leur relation a pris un coup à l’époque où Léhady Soglo, fils de Nicéphore Soglo et ancien maire de la ville de Cotonou a été suspendu de ses fonctions, révoqué puis poursuivit par la justice.

En exil à Paris en France depuis 2018, Léhady Solgo a été condamné par défaut par la Cour de répression des infractions économiques (CRIET) à 10 ans de prison ferme et 5 millions FCFA d’amende avec un mandat d’arrêt international décerné à son encontre dans le dossier de malversations financières à la municipalité de Cotonou.

Bonjour chers lecteurs! Je suis Angèle M. ADANLE, Journaliste d'investigation multimédia, reporter d'images. Je suis très passionnée par l'écriture , la musique , les questions "people" (même les plus obscures). J'aime les promenades, la lecture, les voyages et le sport. Ma devise: "Le suprême degré de la sagesse est d'avoir des rêves suffisamment grands, pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit".

7 comments

comments user
TOUTOUOLA

N’a t-il pas essayé un deuxième mandat en son temps ce monsieur avant d’être congédié par les béninois? C’était donc un aveu d’échec des 5 premières années du renouveau démocratique en 1990.

    comments user
    Angelvis

    Lol il avait dit qu’il fera un seul mandat ?
    Ou bien vous n’avez pas lu son raisonnement ?

      comments user
      Si

      A votre place pépé SOGLO je ne parlerais pas d’echec, je devrais encourager le président Talon. Tout le monde voit.
      Merci

      comments user
      TOUTOUOLA

      Il n’avait pas besoin de dire quoi ce soit. il a commencé par rompre l’accord de gouvernance qui a poussé le président Kérékou a accepté les conclusions de la conférence. C’est à dire ni soglo ni kérékou ne devait se présenter à la première présidentielle de 1991. La suite vous la connaissez.

comments user
Anonyme

Pépé la sagesse vous manque

comments user
Le democrate objectif

Soglo manque trop de sagesse franchement parlant mais comprenons-le car à certain âge le cerveau declenche et on raconte de n’importe quoi sans en rendre compte.

comments user
claude

il est atteint d’aigreur.

MAlgré toutes ses sorties pour que les bailleurs ne financent pas le pays, le gars a pu realiser tout cela.
Il devrait meme se terrer.

Soglo est la preuve que l’age ne va pas avec la sagesse.