Etats-Unis: le Pape François écrit à Joe Biden

Le Pape François a adressé un message au 46e président des Etats-Unis, le mercredi 20 janvier 2021. Dans son adresse, François appelle Joe Biden à favoriser « la réconciliation et la paix » aux Etats-Unis.

Mercredi, Joe Biden a prêté serment en tant que le 46e président des Etats-Unis. Une cérémonie inaugurale qui marque le début d’une nouvelle ère aux USA. Investi président, Joe Biden a reçu, des quatre coins du monde, des lettres de félicitations comme celle du Pape François. Le Souverain Pontife a, en effet, adressé une lettre au successeur de Donald Trump, l’appelant à favoriser « la réconciliation et la paix ».

A lire Aussi: “Pas de chambres séparées pour Joé et Jill Biden à la Maison-Blanche”, Donald et Melania Trump irrités?

«Je vous adresse mes meilleurs vœux et vous assure de mes prières pour que Dieu Tout-puissant vous accorde sagesse et force dans l’exercice de votre haute fonction», a écrit le Pape, avant de souhaiter que, sous la direction de son nouveau dirigeant, le peuple américain «puisse continuer à puiser sa force dans les nobles valeurs politiques, éthiques et religieuses qui ont inspiré la nation depuis sa fondation».

«À l’heure où les graves crises, auxquelles notre famille humaine est confrontée, appellent des réponses prévoyantes et unifiées, je prie pour que vos décisions soient guidées par le souci de construire une société marquée par une justice et une liberté authentiques, ainsi que par un respect sans faille des droits et de la dignité de chaque personne, en particulier des pauvres, des personnes vulnérables et de celles qui n’ont pas de voix», poursuit le Souverain Pontife qui, dans un contexte délicat pour le pays, prie Dieu, «source de sagesse et de vérité», de guider les pas du président Biden, «pour favoriser la compréhension, la réconciliation et la paix au sein des États-Unis et entre les nations du monde, afin de faire progresser le bien commun universel». Avec ces sentiments, conclut François, «j’invoque, volontiers, sur vous, votre famille et le peuple américain bien-aimé, une abondance de bénédictions».

Accédant à la Maison Blanche, Joe Biden a annoncé le retour des États-Unis dans l’accord de Paris sur le climat. Il a annulé les décisions prises par Donald Trump, qui autorisaient, notamment, les forages pétroliers dans des zones protégées.