Irak: double attentat-suicide en plein cœur de la capitale, Bagdad, plusieurs morts

Une vue montre le site d'un attentat suicide à Bagdad, en Irak, le 21 janvier 2021

Au moins, 13 personnes ont été tuées et plus d’une vingtaine d’autres, blessée, dans un double attentat-suicide dans la capitale irakienne, jeudi, a déclaré une source sécuritaire irakienne, citée par l’agence russe RT.

Selon les rapports des médias, les attentats ont eu lieu sur la place al-Tayaran de Bagdad, la capitale irakienne. Les témoins ont relayé les informations sur les réseaux sociaux et le gouvernement irakien a confirmé ces rapports plus tard.

Selon ces mêmes témoins, il s’agirait de deux kamikazes qui auraient fait exploser des gilets sur le marché animé de la région. En réponse à l’attaque, l’Irak a déployé des mesures de sécurité intenses et fermé les routes autour du site de l’attaque, créant une zone verte, tout en évaluant l’ampleur des pertes et des dégâts causés, selon les médias d’État.

Selon les autorités, le bilan actuel serait de 13 morts et de 25 blessés, mais elles indiquent également que ces chiffres pourraient être revus à la hausse. Le pays est en alerte de haute sécurité depuis le début du mois, en raison des craintes d’une attaque potentielle, et les autorités locales ont mené des inspections sur le terrain autour de l’aéroport international de Bagdad dans le cadre d’une opération visant à trouver et désarmer toute arme non autorisée.

Il n’est pas clair si cet incident est lié à cette menace pour la sécurité. Notons que l’attentat n’a pas encore été revendiqué mais la piste de l’EI n’est pas à écarter.