Bénin: de nouvelles personnes arrêtées dans le dossier 39 ha

Ce mercredi 20 janvier 2021, de nouvelles personnes, citées dans l’affaire 39 ha à Abomey-Calavi, ont été écoutées par le Procureur. A l’issue des auditions, deux personnes parmi les concernées ont été mises en détention provisoire.

Une vingtaine de personnes a été écoutée, ce mercredi, au Tribunal de Première Instance d’Abomey-Calavi. Il s’agit des acquéreurs, dont les noms sont cités dans le dossier. Selon Frissons radio, le Procureur Aubert Kodjo a décidé de mettre sous mandat de dépôt deux des acquéreurs, un ancien cadre de l’administration communale d’Abomey-Calavi et un ancien membre du Comité de rétrocession et de gestion des réclamations dans la Zoca.

A lire aussi : [Exclu] Mafia foncière au Bénin: zoom sur les non-dits du dossier des 39 ha à Calavi

Ils rejoignent donc la vingtaine d’accusés, dont l’ancien maire d’Abomey-Calavi, Georges Bada, déjà en prison dans cette même affaire. A l’audience du vendredi 15 janvier 2021, le juge a décidé de renvoyer le dossier pour enquête complémentaire. Les avocats de la défense avaient souhaité que les mis en cause soient libérés, en attendant la suite des enquêtes. C’est sur cette demande de la défense que le juge va statuer, ce vendredi 22 janvier. A noter que les personnes accusées dans cette rocambolesque affaire domaniale sont, pour la plupart, poursuivies pour « faux et usages de faux, escroquerie, associations de malfaiteurs et abus de fonction ».