Bénin: l’ex régisseur du cos-lépi en cavale, arrêté et confié à la BEF

Le sieur Rafiou Sorokou, l’ex régisseur du conseil d’orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi) a fini sa course dans la main de la police républicaine.

En cavale depuis Juillet 2020 suite à une mission de contrôle diligentée dans son bureau par une délégation de l’inspection générale des finances (IGF) et d’huissiers de justice, l’ex régisseur du Cos-Lépi n’a pu aller loin.

A Lire aussi: Bénin: l’armée s’engage à la loyauté et à la participation dans la construction du pays

Selon les informations du média en ligne « Lepotentiel », le financier est désormais entre les mains de la police républicaine. Rafiou Sorokou a été arrêté par la police et est confié à la brigade économique et financière (BEF) pour être auditionné.

Retour sur la disparition du régisseur

Suite à des soupçons de malversation, le ministère de l’économie et des finances a commandité un audit, pour fouiner un peu dans la gestion financière du conseil d’orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée.

Une opération d’audit a donc été diligentée courant Juillet 2020. Des auditeurs de l’inspection générale de l’Etat et de la Brigade économique et financière, assistés d’un huissier de justice, ont été mandatés pour faire des vérifications sur des pièces comptables de la structure.

Ne s’étant pas préparé à cette vérification, le régisseur leur aurait demandé de revenir, quelques heures plus tard, le temps de rassembler et de mettre à disposition, toutes les pièces comptables. Mais, depuis ce 8 juillet 2020, il est porté disparu et donc injoignable.

Interrogé par une radio communautaire, le président du Cos-Lépi, l’honorable Jérémie Adomahou, a simplement constaté que son collaborateur a disparu.

Le député Jérémie Adomahou a confié par ailleurs que des irrégularités ont été remarquées dans sa gestion. Mais “Toutes nos tentatives pour qu’il se justifie ont été vaines. Nous avons été obligés de nous porter vers sa hiérarchie, le ministère des finances, qui a immédiatement diligenté l’IGF pour venir contrôler”, a-t-il fait savoir.

Malgré l’intervention de l’IGF, le Régisseur du Cos/Lépi n’a pas cru devoir répondre présent pour justifier les faits qui lui sont reprochés. “Nous avons laissé une plainte au niveau de la Brigade économique et financière”, informe le président du Cos/Lépi qui dégage toute sa responsabilité.