Bénin – Présidentielle de 2021: « Les Démocrates » fixe 3 conditions pour sa participation

Éric Houndété, président du parti « Les Démocrates »

Le parti politique de l’opposition, « Les Démocrates », ne conditionne pas sa participation à l’élection présidentielle de 2021 à l’obtention de son récépissé d’existence légale.

A la faveur d’une réunion statutaire, tenue le jeudi 21 Janvier 2021, par les responsables de cette formation politique au siège du parti, à Cotonou, ces derniers ont rendu publiques, les conditions de leur participation au scrutin.

A lire aussi: Bénin; 2è session plénière ordinaire des évêques: l’intégralité du communiqué final

Le vœu émis par le président Patrice Talon, lors de sa tournée nationale de reddition de comptes, de voir une élection présidentielle inclusive avec la participation de FCBE et « Les Démocrates », se fera sans cette dernière formation politique qui pose des conditions pour sa participation.

En effet, au cours de cette rencontre statutaire, Les Démocrates ont soulevé trois exigences en rapport avec l’organisation de l’élection présidentielle de 2021. Ce sont trois points qui ont consacré la création du front pour la restauration de la démocratie. Il s’agit de:

  • respect des décisions de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples;
  • la suppression pure et simple du parrainage;
  • respect de la date du 05 Avril 2021 comme la fin du mandat en cours du président Patrice Talon.

Ainsi, Les Démocrates n’entendent pas se faire parrainer par l’Union progressiste présidé par Bruno Amoussou, ni par le Bloc Républicain du ministre d’Etat, Abdoualye Bio Tchané. Lire ci-dessous l’intégralité de leur déclaration.

Communiqué final de la rencontre statutaire du parti LD

L’an deux mil vingt et un et le jeudi vingt et un janvier, s’est tenue au siège annexe du parti « Les Démocrates » à Jéricho, Cotonou, la réunion statutaire de la Coordination Nationale du parti. Au début de la séance, le Président du parti a présenté les vœux de bonne et heureuse année 2021 à la Coordination Nationale et aux militants du parti « Les Démocrates ». Ensuite la déclaration d’appartenance à l’opposition du parti « Les Démocrates » a été lue par le Président Eric HOUNDETE.

Plusieurs autres points ont été abordés portant sur la question de la création du Front pour la Restauration de la Démocratie et sur les questions électorales. Des discussions et débats, on peut retenir les résolutions suivantes :
La Coordination Nationale en montrant sa disponibilité pour prendre part à des élections libres, transparentes et inclusives exige du Gouvernement le respect des décisions de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP).

La Coordination Nationale rappelle à l’attention des militantes et militants en particulier et du peuple Béninois en général que les exigences du Front pour la Restauration de la Démocratie doivent être des conditions sine qua non pour une organisation apaisée de la prochaine élection présidentielle. La Coordination Nationale rappelle au Président de la République que son mandat prend impérativement fin le 05 avril 2021 à zéro heure. En conséquence, toutes les dispositions doivent être prises pour l’organisation des élections présidentielles avant cette date.

Les militantes et militants sont invités à finaliser l’installation des différentes structures de base et à rester mobilisés afin de faire respecter les décisions de la CADHP pour une élection présidentielle inclusive, juste et transparentes.

La Coordination Nationale rappelle que les conditions de désignation et d’investiture du candidat du parti sont régies par les articles 64 à 68 des Statuts et 67 à 71 du Règlement Intérieur. En conséquence, le parti n’a donné mandat à aucun individu pour négocier le parrainage en son nom ni se prévaloir de son investiture. La Coordination Nationale met en garde contre toute manœuvre tendant à faire croire que le parti « Les Démocrates » a démarché et obtenu des parrains.

La Coordination Nationale

2 comments

comments user
la rupture

Des rigolos. C’est comme le cultivateur sentant sa mort prochaine. Vous sentez déjà votre débâcle prochaine et certaine et vous commencez par crier comme d,habitude. Tout le monde sait que vous n’avez pas la couille pour tenir devant Talon. Qui peut faire l’affaire parmi vous? Houndété? Aivo? Qui? D’abord ce n’est pas évident que vous vous entendiez sur un nom; c’est cet obstacle qu’il faut chercher à franchir d’abord avant de parler d’exigences.

comments user
Ogoubi

De véritables clowns ! Des incapables qui ne savent que mentir et tricher. Allez vous faire foutre !!!