USA: le prince Harry dénonce le rôle des médias sociaux dans le Capitol Riot
Le prince Harry a critiqué, dans une interview accordée à Fast Company, le rôle des médias sociaux dans le Capitol Riot.
Dans une rare interview, le petit-fils de la reine Elizabeth II a souligné « ce qui se passe lorsque le coût réel de la désinformation n’est pas pris en compte ». En évoquant avec franchise l’impact négatif des médias sociaux, Harry a déclaré que le monde numérique avait besoin d’être « remodelé » d’un point de vue humanitaire.
« Nous avons vu maintes et maintes fois ce qui se passe lorsque le coût réel de la désinformation est ignoré. Il n’y a aucun moyen de minimiser cela », a-t-il déclaré, notant que la tentative d’insurrection ratée au Capitole des États-Unis, au début du mois, était largement organisée en ligne.
Des crises humanitaires suscités par les médias sociaux
« Il y a une attaque littérale contre la démocratie aux États-Unis, organisée sur les réseaux sociaux, qui est un problème d’extrémisme violent », a confié Harry. Pour lui, c’est la désinformation sur les réseaux sociaux qui conduit à des crises humanitaires, y compris un génocide en Myanmar et destruction en Amazonie.
Mieux, l’époux de Meghan Markle estime que les émeutiers ont utilisé des sites de médias sociaux comme Parler et Gab, populaires parmi les extrémistes de droite, pour planifier la tentative de coup d’État, le 6 janvier 2021.
A noter que Amazon a, par la suite, retiré Parler de son service d’hébergement Web. De son côté, Donald Trump, qui est accusé d’avoir provoqué l’émeute, a été expulsé de presque toutes les plateformes de médias sociaux dans les jours qui ont suivi l’attaque.
Réglementer les médias sociaux
Harry a comparé les médias sociaux à l’idée d’une «place publique» où tout le monde peut partager ses idées, soulignant l’importance des garde-corps pour rendre les géants de la technologie responsables.
«Je ne dis pas que nous devrions abandonner la technologie au profit de Speakers ‘Corner.
Nous devons plutôt éviter d’acquérir l’idée que les médias sociaux sont l’ultime place publique des temps modernes et que toute tentative de demander aux plates-formes de rendre des comptes au paysage qu’elles ont créé est une attaque ou une restriction de la parole.
Je pense que c’est un faux choix de dire que vous devez choisir entre la liberté d’expression ou un monde numérique plus compatissant et digne de confiance.
Je pense que nous pouvons commencer à rendre notre monde numérique plus sain, plus compatissant, plus inclusif et plus fiable. Et il est temps de passer de la réflexion au remodelage. »
Prince Harry à Fast Company
Ce n’est pas la première fois qu’Harry se prononce en faveur d’une réglementation accrue en ligne. Il a écrit un essai pour Fast Company, en août 2020, exhortant les entreprises à utiliser leurs dollars publicitaires « pour exiger le changement des endroits mêmes qui offrent un refuge sûr et un vecteur de propagation à la haine et à la division ».
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.