La Russie a exprimé sa volonté de dialoguer avec les Etats-Unis

Le le président russe Vladimir Poutine

La Russie a déclaré ce dimanche, qu’elle est disposée à dialoguer avec le nouveau président des Etats-Unis, Joe Biden.

C’est un secret de polichinelle. Les relations diplomatiques entre la Russie et les Etats-Unis sont très tendues depuis des décennies. Les désaccords les plus récents, ont tourné autour de la guerre en Syrie, la crise ukrainienne et des accusations d’ingérences dans les élections américaines.

Plus tôt cette semaine, la Russie a rejeté la demande des Etats-Unis portant sur la « libération immédiate » de l’opposant russe Alexei Navalny, interpellé à son arrivée à Moscow le dimanche dernier et mis en détention depuis lundi.

A lire Aussi: Boris Johnson et Joe Biden veulent «approfondir l’alliance» entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis

Mais, au delà de toute divergence, la Russie a exprimé ce dimanche, son intérêt à promouvoir le dialogue avec le nouveau président des Etats-Unis, Joe Biden, bien qu’il ait souligné qu’il y avait des “lignes rouges” qu’il ne fallait pas franchir, en l’occurrence, toute ingérence dans les intérêts de la Russie.

“Par tradition, la Russie prône de bonnes relations avec les États-Unis et veut les traiter comme un partenaire, même s’ils ne veulent pas le faire”, a expliqué le porte-parole de la présidence russe, Dimitri Peskov. “Nous attendons un dialogue qui enregistrera les points de divergence, tandis que nous essayons de trouver les points de consensus”, a-t-il ajouté.

A lire Aussi: Coronavirus en Russie: le président Vladimir Poutine ordonne une vaccination de masse

“Si l’administration actuelle des Etats-Unis est prête à appliquer une approche constructive, je ne doute pas que notre président (Vladimir Poutine) rendra la pareille”, a déclaré Peskov, avant de rappeler que le pays ne tolérera pas les actes de “manque de courtoisie”.

Pour l’heure, la novelle administration américaine n’a fait de commentaire sur cette nouvelle déclaration de Moscow. Vendredi, le nouveau président des Etats-Unis, Joe Biden a été félicité par la Russie, pour avoir décidé de prolonger de cinq ans le traité New Start, qui limite l’arsenal nucléaire des Etats-Unis et de la Russie.