France: un député envisage la destitution du président Emmanuel Macron
Le candidat souverainiste à la présidentielle Nicolas Dupont-Aignan s’est demandé jeudi s’il fallait « en arriver à » la destitution d’Emmanuel Macron pour « qu’il cesse de nuire » et de « détruire la démocratie », notamment à propos de la crise sanitaire.
Nicolas Dupont-Aignan a adressé ses voeux à la presse ce jeudi. Le député élu dans l’Essonne a soulevé la question d’une révocation du chef de l’État, tout en se disant « respectueux des institutions ».
Alors que son mouvement, Debout la France, traverse la plus importante crise depuis sa création en 2008, Nicolas Dupont-Aignan s’est demandé jeudi s’il fallait « en arriver à » la destitution d’Emmanuel Macron pour « qu’il cesse de nuire » et de « détruire la démocratie », notamment à propos de la crise sanitaire.
« A force d’être enfermés, provoqués, méprisés, attention les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir le révoquer. On ne compte plus les appels au déclenchement de l’article 68 (de la Constitution) sur la destitution du président de la République », a affirmé le président de Debout la France, lors de ses voeux à la presse, en citant un appel dans ce sens du chanteur Francis Lalanne.
« Faudra-t-il en arriver là, pour qu’il rende des comptes à la nation, pour qu’il cesse de détruire notre démocratie, pour qu’il cesse de nuire ? » a-t-il demandé. « Il y a urgence à changer de politique avant l’explosion populaire », a ajouté le député de l’Essonne, qui ne souhaite « pas qu’on en arrive là » parce qu’il est « respectueux des institutions ».
Mais « à un moment, quand des ordres sont stupides et inefficaces, le peuple se rebelle », a prévenu Nicolas Dupont-Aignan, qui a déjà manifesté aux côtés de l’ex-FN Florian Philippot près du ministère de la Santé contre la « coronafolie ». « A l’enfermement à perpétuité », il a dit « préférer rendre le contrôle effectif » aux frontières, distribuer des masques FFP2 aux plus fragiles, doubler les lits de réanimation.
Il a aussi défendu la réouverture des restaurants. Le candidat à l’Elysée a par ailleurs jugé « prometteur » le taux de 7% de voix dont le crédite un récent sondage Harris Interactive.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.