Présidentielle 2021 au Bénin: « Les Démocrates », entre boycott et participation

Eric Houndété, président de "Les Démocrates" à Ouidah lors de l'interdiction d'une activité du parti le 16 janvier 2021

A quelques heures de la clôture des déclarations de candidatures à la Commission électorale nationale autonome (Céna), « Les Démocrates » est toujours indécis sur sa participation à la compétition électorale de 2021. Des réunions s’enchaînent, mais la fumée blanche tarde à sortir.

« Les Démocrates » sera-t-il présent à la présidentielle du 11 avril 2021 ? La question reste posée jusqu’à l’heure où nous mettons sous presse. Le parti avait émis des exigences à l’endroit du gouvernement, pour sa participation à la compétition. Aucune de ces exigences n’est encore satisfaite; mais certains membres du parti se montrent favorables à la participation, malgré tout.

A lire aussi : Présidentielle 2021 au Bénin: « Les Démocrates » divisés sur le choix du duo candidat?

Le parti est actuellement divisé entre le choix d’y participer ou non. Un camp soutient le boycott pour rester dans la ligne tracée dès le début. Mais un autre camp estime qu’il est pertinent que la formation politique marque sa présence à cette élection. Et pourtant, il y a encore quelques semaines, le parti conditionnait sa participation à trois exigences majeures. Dans une déclaration en janvier 2021, « Les Démocrates » exigeait :

  • respect des décisions de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (surtout l’abrogation de la nouvelle constitution) ;
  • la suppression pure et simple du parrainage ;
  • respect de la date du 05 Avril 2021 comme la fin du mandat en cours du président Patrice Talon.

La désignation du duo-candidat, l’autre arrête dans la gorge des Démocrates

Actuellement, « Les Démocrates » est face à deux équations complexes. Si le parti décidait finalement de participer à l’élection, il restera la question de la désignation du duo-candidat qui est toujours sans réponse. On apprend qu’il y a une dizaine de prétendants; mais le comité mis en place pour le processus a du mal à se décider.

A lire aussi : Bénin: Les Démocrates en conseil national ce mardi

Dans la soirée du mardi 02 février, Reckya Madougou et Eric Houndété ont été annoncés comme le duo qui portera les couleurs des Démocrates. Rien n’est encore officiellement décidé; mais ce probable choix suscite déjà des grincements de dents au sein du parti.