CEDEAO: compte-rendu de la session extraordinaire du mardi 2 février 2021

Une session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a été tenue, par visioconférence, le mardi 2 février 2021.

Selon le ministre burkinabé des affaires étrangères, Alpha Barry, les chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, ont, à l’issue de leur session extraordinaire, harmonisé leurs positions, en prélude aux élections à venir, lors du 34e sommet ordinaire de l’Union africaine, prévu pour les 6 et 7 février 2021.

A lire aussi: Mali – Dissolution du CNSP: la CEDEAO a eu gain de cause

« Il est principalement question d’harmoniser les candidatures de la CEDEAO. L’idée est de faire comme il y a cinq ans, que les pays de la CEDEAO ne se retrouvent pas en compétition pour des postes à l’Union africaine », a-t-il déclaré. « La CEDEAO a décidé de mettre en premier plan, le poste de commissaire aux Affaires politiques, paix et sécurité. C’est le candidat du Nigéria qui a été retenu. Le deuxième poste revient au Burkina Faso », a précisé le ministre Barry.

Macky Sall, élu président de l’Union Africaine!

Pour la période 2022-2023, la présidence en exercice de l’Union africaine, qui est tournante par espace régional, revient à la zone CEDEAO, et les chefs d’Etat de la communauté ont porté leur choix sur le président, Macky Sall, du Sénégal, pour assumer cette charge, a annoncé le chef de la diplomatie burkinabé.

A lire aussi: Monnaie Unique des États de la CEDEAO : une nouvelle échéance annoncée

La session a également permis d’examiner la question des réformes institutionnelles au sein de la CEDEAO, notamment celle portant sur le nombre de commissaires, 15 actuellement, soit un commissaire par pays. Selon le ministre burkinabé des affaires étrangères, Alpha Barry, les réflexions se poursuivent sur le sujet, l’ambition étant de rationaliser le budget de l’institution communautaire.