Centrafrique: l’armée reprend le contrôle d’une ville stratégique avec l’aide russe et rwandaise
Le Premier ministre centrafricain Firmin Ngrebada, a indiqué mercredi, que les forces militaire du pays ont repris le contrôle d’une ville clé des mains des rebelles.
Bossembele, à environ 150 kilomètres au nord-ouest de la capitale Bangui sur une artère routière vitale, avait été repris mardi par « des éléments de nos forces armées et des alliés », a écrit Firmin Ngrebada sur Twitter.
En soulignant que les forces centrafricaines ont été aidées par leurs alliés, le Premier ministre entend mettre l’accent sur l’appui effectif des forces rwandaises et russes dans les combats contre les rebelles.
A lire aussi: Centrafrique: 44 rebelles tués par l’armée
En décembre, les groupes rebelles avaient utilisé la ville de Bossembele comme l’un de leur point de départ pour attaquer la capitale Bangui. Ils s’étaient alors organisés en un regroupement sous le nom de Coalition of Patriots for Change (CPC) pour tenter d’empêcher la réélection du président Faustin Archange Touadera.
Cette victoire des forces loyalistes constituent un véritable coup dur pour les groupes armés qui perdent encore une fois du terrain. Notons que les forces de l’ONU présentes dans le pays, aident également l’armée centrafricaine à se débarrasser de rebelles.
Plus tôt cette semaine, l’ONU a déclaré qu’elle ne collaborait pas avec les forces russes sur le terrain mais que les deux parties échangeaient des renseignements.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.