CHAN 2021: battus par le Maroc, les Camerounais accusent les marabouts

Le défenseur Banga ouvre le score pour les Lions indomptables A' lors du match entre le Cameroun et le Zimbabwe en ouverture de la CHAN 2021

Selon les informations d’Equinoxe Télévision, un marabout camerounais aurait soumis les joueurs à un rite initiatique, avant le match contre le Maroc en demi-finale du CHAN 2021. Une pratique qui n’a pas eu l’effet souhaité, les Lions locaux étant battus par les Marocains sur un score fleuve de 4-0.

La lourde défaite du Cameroun face au Marco (4-0) en demi-finale du CHAN 2021, mercredi, a déclenché, ce jeudi, une vague d’indignation et de colère dans tout le pays. Si certains acteurs du foot camerounais condamnent la précipitation dans laquelle les Lions locaux ont préparé cette compétition (l’équipe a été constituée à trois semaines du début du tournoi), d’autres, surtout les supporters, attribuent cette humiliation aux marabouts qui auraient induit en erreur leurs joueurs.

A lire aussi: CHAN 2021 : le classement des meilleurs buteurs (demi-finales)

En effet, selon des informations relayées sur le plateau d’Equinoxe Télévision, un marabout, venu de la région de l’Est, aurait soumis les joueurs à un rite initiatique qui les a contraints à rester éveillés jusqu’à une heure déraisonnable. «Nous partageons cette information avec nos téléspectateurs, parce que nous avons près de 6 joueurs qui nous l’ont confirmée. Savez-vous qu’un marabout qu’on a présenté comme un préparateur spirituel est arrivé dans la ville de Limbé, hier, aux alentours de 19h, venant de la région de l’Est. Il a demandé que les joueurs restent debout jusqu’à 1 heure du matin.», est-il dit sur les plateaux de la chaîne, et relayé par actucameroun.

A lire aussi: CHAN 2021: le Mali élimine la Guinée et file en finale

A en croire les informations du média, le marabout (préparateur spirituel) aurait fait pratiquer aux joueurs, plusieurs exercices spirituels pour éveiller leur sens devant les buts marocains: «Ils ont dormi autour de 1 heure et demie et ils avaient l’obligation d’être debout vers 3 heures du matin pour faire un certain nombre d’éléments spirituels pour venir à bout de cette sélection du Maroc. Résultat des courses, on a vu des joueurs qui manquaient de concentration»

Les marabouts liés à l’équipe camerounaise?

Ce n’est pas la première fois dans cette 6è édition du CHAN qu’une histoire de marabout agite l’équipe camerounaise. Lors de la rencontre face au Mali en 2è journée des phases de groupe, la presse locale avait révélé qu’un marabout aurait imposé la titularisation d’un joueur au staff technique des Lions A’. Un choix qui n’aura finalement rien changé, le match étant terminé sur un score de parité (1-1). Comme quoi, le foot et le maraboutage ne font pas bon ménage.