Bénin – Affaire 3 tonnes de cocaïne: Joseph Tamègnon s’indigne du traitement du dossier

La normo-communication observée par le gouvernement du président Patrice Talon dans le dossier des 3 tonnes de cocaïne en provenance de Uruguay  vers le Bénin, n’est pas du goût de Joseph Tamègnon.  Il est du devoir des gouvernants d’éclairer le peuple sur ce dossier, a-t-il fait comprendre.

En Uruguay, la douane a mis la main sur 3 tonnes de cocaïne le mercredi 20 novembre 2019 au port de Montevideo. Selon Belga rapporté par le site d’informations RTL, les 3 tonnes de cocaïne étaient soigneusement gardées dans un conteneur transportant du riz à destination de l’Afrique avec comme point de chute, le Bénin. Mais depuis l’éclatement de ce dossier qui a d’une manière ou d’une autre écorché l’image du pays, du côté du pouvoir, c’est silence radio. La seule sortie d’un membre du gouvernement pour se prononcer sur le dossier s’est muée en des menaces d’interpellation. Une posture du gouvernement que déplore Joseph Tamègnon. « Quand j’ai vu des personnes assermentées faire des déclarations fortes sur mon pays, ça m’indigne. Et le moins que je puisse attendre d’un gouvernement, c’est qu’on puisse clarifier la situation. » a indiqué l’ancien directeur général de la SOGEMA aux confrères de Reporter Bénin Monde.

Pour l’ancien cadre du parti de la Renaissance du Bénin, le Bénin est un patrimoine commun. Tout ce qui touche sa réputation concerne tous les fils et filles du pays. A le croire, le pays doit être au dessus de tout soutien partisan.  » Quand la République est en cause, quand on met le Bénin en cause, il n’y a pas de position partisane; puisque c’est lui qui nous unit » martèle-t-il. C’est le seul pays que nous avons, poursuit-il, nous n’en avons pas deux. Nous devons tous nous unir pour clarifier cette situation, indique-t-il avant de déplorer la malheureuse sortie du ministre porte parole du gouvernement. Pour Joseph Tamegnon, le rôle du gouvernement est de rassurer le peuple sur la lumière qui sera faite sur le dossier et non de prendre des positions partisanes; a-t-il déploré.

10 comments

comments user
Salem

Des balivernes!!! Demandez à ceux qui ont créé le dossier de nous éclairer là-dessus. Vous biaisée toujours par pure malhonnêteté.

    comments user
    Mintombou

    Vas demander aux chiens comme toi qui opté pour ce dossier de t’éclaissir ?

    comments user
    SAS

    Prouvez que c’est un dossier créé. Vous avez tout pour laver l’honneur du pays que vous dirigez. L’Uruguay n’est pas inaccessible. Prouvez que le Bénin est innocent. C’est tout ce qu’on vous demande. Bon sang!

comments user
Salem

Vous avez beau effacer nos commentaires les mensonges de ces voyous ne deviendront jamais des vérités et n’auront aucune portée. Allez-y seulement !!!

comments user
george

Pendant qu’on y est va demander de nous éclairer sur les tonnes de cocaines qui ont échoués sur les cotes atlantiques de la France.

comments user
SAS

C’est un silence qui relève d’un aveu. Le coupable n’est pas un citoyen ordinaire. Il se reconnaît, perché au sommet de l’appareil. Si non une collaboration aurait déjà été initiée avec l’Uruguay.
Le silence n’est pas innocent. Que pouvions nous attendre du Port de cotonou, de Bénin Contrôl et son légendaire PVI si le pot-au-rose n’avait pas été intercepté ? Tout est clair pour qui sait voir …

comments user
Appolinaire

Et le dossier contient seulement le nom du Bénin, et à qui appartient le colis ? ? Pour le pays en général ? ?
Jugé avec justice

comments user
gloire

C’est triste pour mon pays.

comments user
la rupture

Je serai content s’il se rend lui même en Uruguay pour nous ramener les vraies informations ou bien il se rend auprès de ceux qui détiendraient les informations et qui ont été mis aux arrêts. Ainsi, il pourra nous éclairer davantage.