Présidentielle 2021 au Bénin: fin du dépôt des candidatures à la Céna

Enseigne du siège de la Commission électorale nationale autonome

La déclaration des candidatures pour le compte de la présidentielle du 11 avril 2021 a pris fin ce jeudi 4 février 2021 à minuit à la Commission électorale nationale autonome Céna.

Terminus! La Céna ne recevra plus de candidature entrant dans le cadre de la présidentielle de 2021. Démarré le lundi 1er février 2021, la Céna a enregistré pendant 4 jours, 20 candidatures.

Déjà pour le compte de la première journée, Patrice Ago Simènou et Ganiou Soglo ont franchi les différentes étapes du processus, en obtenant leurs récépissés provisoires. Collés à la constitution du 11 décembre 1990, les deux candidat sont sans vice président et désavouent les nouvelles lois électorales.

La deuxième journée de l’opération d’enregistrement des déclarations de candidature, à l’élection présidentielle du 11 avril 2021, n’a pas été concluante pour la Commission électorale nationale autonome (Céna). Les agents de l’institution, mobilisés pour ce travail, n’ont vu aucun candidat défiler devant eux.

Le mercredi 3 février 2021, la Céna a pu enregistrer 04 candidatures dont celle de la FCBE et du pasteur  Victorin Denonwoema.

La grande moisson de la Céna s’est faite dans l’après midi de ce jeudi 4 février 2021. Même à moins de 30 minutes de la clôture des candidats défilaient toujours. Au total, 14 dossiers dont celui du président sortant Patrice Talon, ont été reçus le dernier jour.

72 heures pour compléter les pièces manquantes

Respect de la réglementation oblige, les portes de l’entrée principale de la Céna a été fermée à 00 heure ce vendredi 5 février 2021. Après leur enregistrement, tous les candidats ont retiré leur récépissé provisoire rempli et signé par le président de la CENA.

Toutefois, le candidat dispose de 72 heures pour compléter les pièces manquantes de son dossier, s’il en a, afin d’obtenir le récépissé définitif qui atteste que son dossier est complet.

Bonjour chers lecteurs! Je suis Angèle M. ADANLE, Journaliste d'investigation multimédia, reporter d'images. Je suis très passionnée par l'écriture , la musique , les questions "people" (même les plus obscures). J'aime les promenades, la lecture, les voyages et le sport. Ma devise: "Le suprême degré de la sagesse est d'avoir des rêves suffisamment grands, pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit".