Birmanie: après le coup d’Etat, Aung San Suu Kyi « assignée à résidence » surveillée

La dirigeante birmane Aung San Suu Kyi, victime d'un Putsch lundi 1 février 2021

Renversée par l’armée lundi, l’ex-dirigeante de la Birmanie, Aung San Suu Kyi est « assignée à résidence » dans la capitale Naypyidaw, selon un porte-parole de son parti.

Arrêtée lundi, Aung San Suu Kyi est gardée en un lieu surveillé par l’armée. Selon un porte-parole de son parti, elle est « assignée à résidence » dans la capitale Naypyidaw. « Elle est en bonne santé », a-t-il rassuré.

« On nous a dit de ne pas nous inquiéter. Mais nous sommes inquiets. Ce sera un soulagement quand nous pourrons voir des photos », a déclaré un député de son parti, la Ligue nationale pour la démocratie (NLD).

A lire aussi: Birmanie: Aung San Suu Kyi inculpée, sera maintenue en détention

Des voisins l’auraient aperçue se promenant dans le jardin de sa résidence officielle entourée de murs, ajoute-t-il, expliquant que l’idée des militaires est de la tenir éloigner de la vue du public. « Les généraux « se rendent compte que si elle tombait malade ou mourrait pendant sa détention, les gens soupçonneraient un acte criminel et cela pourrait provoquer des violences », a-t-il indiqué.

En Birmanie, le pouvoir est depuis lundi, tombé au main de la junte. Les militaires qui ont renversé le régime d’Aung San Suu Kyi poursuivent les arrestations. De nombreuses personnalités politiques comme civiles ont été arrêtées du lundi à ce vendredi 05 février 2021. Les manifestants qui exigent la libération d’Aung San Suu Kyi sont les plus interpellés.