Bénin: adoption des AOF du cabinet et des services du Vice-président de la République

Présidence - Palais de la Marina du Bénin PH: Yanick Folly

Réuni en Conseil des ministres ce mercredi 10 février 2021, le gouvernement a adopté plusieurs décrets. Au nombre de ces décrets, on retrouve celui qui organise le fonctionnement du cabinet et des service du Vice-président de la République.

Le gouvernement n’a pas attendu l’élection présidentielle pour définir les normes de l’organisation et du fonctionnement du Vice-président de la République. Ce mercredi, il a adopté le décret portant attributions, organisation et fonctionnement du cabinet et des services du Vice-président de la République.

A lire aussi : Bénin – Vice-président: Patrice Talon a-t-il dribblé l’UP et le BR en choisissant Mariam Talata?

Conformément à la loi n°2019-040 portant modification de la loi n°90-032 du 11 décembre 1990 portant Constitution de la République du Bénin, le Vice-président de la République, en cas de vacance de la présidence de la République par décès, démission ou empêchement définitif dans les conditions fixées à l’article 50 alinéa 1 de la loi fondamentale modifiée, assure les fonctions de président de la république.

Il n’est pas membre du gouvernement

Le vice-président de la République n’est pas membre du gouvernement. Il peut par ailleurs représenter le président de la Républicaine à l’intérieur ou à l’extérieur du pays, à la demande de ce dernier. Le vice-président jouera également le rôle du Grand chancelier de l’Ordre national. Il sera donc désormais le patron de la Grande Chancellerie.

A lire aussi : Bénin-parrainage, financement des partis et poste de vice-président: voici ce qu’en dit le parti Fcbe!

Il faut souligner que l’élection présidentielle du 11 avril 2021 aura le mérite de sortir le premier vice-président de la Républicaine depuis les réformes politiques et électorales.