CPI: VDDH porte plainte pour «crimes contre l’humanité» au Bénin
L’organisation des Volontaires pour la Démocratie et les Droits Humains (VDDH) a saisi la Cour pénale internationale (CPI) pour «crimes contre l’humanité» au Bénin. Dans la plainte déposée ce lundi 08 février 2021, cette ONG internationale demande l’ouverture d’une enquête.
VDDH passe à une autre étape de son engagement pour le respect des droits humains. Après une plainte déposée en France courant Janvier 2021 pour violation de « droits humains au Bénin », l’ONG qui réunit plusieurs membres à travers le monde vient de saisir la CPI. Selon l’information rapportée par Libération ce jeudi, la CPI a été saisie lundi pour ouverture d’une enquête pour « crimes contre l’humanité » au Bénin.
A lire aussi : Bénin: VDDH porte plainte pour violations des droits humains
Une source interne de l’ONG, contactée par BENIN WEB TV, précise « qu’il s’agit d’une plainte d’une trentaine de pages accompagnée de près de 800 pages de pièces jointes sensibles ». L’homme espère que la juridiction internationale prendra les dispositions nécessaires pour élucider les cas de crime et de violation de droits humains signalés dans la plainte.
Deux plaintes en moins de 02 ans
Ce n’est pas la première fois que la CPI est saisie d’une plainte concernant le Bénin. En avril 2019, après les violences électorales liées aux législatives, une plainte avait été déposée à la CPI par Ladislas Prosper Agbési.
A lire aussi : Prosper Ladislas Agbessi : « dans quelques semaines, la cour (CPI) va sortir sa décision »
Le plaignant avait demandé à la Cour pénale internationale de se pencher sur les « arrestations arbitraires d’activistes politiques et de journalistes » au Bénin. Il avait également évoqué dans sa plainte, la répression violente des manifestations des 1er et 2 mai 2019 à Cotonou, au lendemain des élections législatives qualifiées d’exclusives par l’opposition.
1 commentaire