Zimbabwe : tentative d’assassinat du vice-président, sa femme accusée et arrêtée

Initialement arrêtée pour corruption et autres chefs d’accusations, l’épouse du vice-président du Zimbabwe, est désormais accusée de tentative d’assassinat de son époux.

Après sa comparution lundi devant un tribunal à Harare, pour fraude, corruption et blanchiment d’argent, Marry Mubaiwa, l’ex-épouse du vice-président Constantino Chiwenga, n’a pas été libérée sous caution. Les autorités l’accusent d’un autre fait très grave. Selon BBC, elle est accusée d’avoir tenté de tuer le général Chiwenga, son mari, alors qu’il recevait des soins médicaux en Afrique du Sud. Les autorités ont indiqué qu’elle avait essayé de l’empêcher de recevoir des soins médicaux en Afrique du Sud et avait même retiré une perfusion intraveineuse de son bras à l’hôpital, rapporte BBC.

Indépendamment des détails spécifiques, aux yeux de beaucoup, cette affaire correspond désormais à un schéma plus familier, d’un pays où les élites corrompues s’accusent mutuellement de complot d’assassinat et d’empoisonnement, et où la police et les tribunaux sont utilisés pour régler les comptes. L’affaire a été présentée comme une preuve du nouvel engagement du pays en faveur d’une gouvernance propre, après la mauvaise gestion de l’ère Mugabe.