Présidentielle au Bénin: encore une dernière chance pour les candidats recalés

Tout sur la présidentielle au bénin

Les 17 dossiers rejetés par la Commission Électorale Nationale Autonome ont encore une seconde chance pour participer à l’élection présidentielle d’avril 2021. Les candidats concernés peuvent formuler des recours auprès de la Cour constitutionnelle.

Ce vendredi 12 février 2021, la Commission Électorale Nationale Autonome ( Céna) a rendu publique sa délibération sur les déclarations de candidature à l’élection présidentielle d’avril 2021 enregistrées du 1er au 4 février 2021. Provisoirement, sur les 20 dossiers déposés, seuls trois duos de candidature ont été retenus pour avoir été en règle. 17 dossiers ont été rejetés, soit pour défaut de parrainages suffisants, ou pour défaut de candidat au poste de vice-président ou absence de quitus fiscal. 

Un recours dans les 48h

Selon Emmanuel Tiando, président de la CENA, les candidats dont les dossiers ont été rejetés peuvent formuler des recours auprès de la Cour constitutionnelle. Selon l’article 43 de la loi N°-2019-43 portant code électoral en République du Bénin, la décision de rejet d’une candidature ou d’une liste de candidatures peut faire l’objet d’un recours devant la juridiction compétente [ Cour constitutionnelle, ndlr] dans un délai de quarante-huit (48) heures.

La juridiction compétente [ Cour constitutionnelle, ndlr] statue sur les recours dans un délai de cinq (05) jours. Aivo, Madougou, Edah et les 14 autres candidats recalés peuvent ainsi saisir cette opportunité s’ils pensent remplir les conditions pour candidater alors que la CENA a rejeté leurs dossiers.

Provisoirement, sur les 20 dossiers déposés, seuls trois duos de candidature ont été retenus pour avoir été en règle. Il s’agit des candidatures portées par Alassane Soumanou Djimba, Patrice Athanase Guillaume Talon et Corentin Cohoué avec leurs colistiers respectifs qui ont pour nom et prénom, Paul Hounkpè, Mariam Chabi Talata et Irénée Agossa.