Ngozi Okonjo-Iweala directrice générale de l’OMC: «la Chine a pleinement confiance en elle»

Le président chinois Xi Jinping

La nomination de la nigériane Ngozi Okonjo-Iweala à la tête de l’Organisation mondiale du commerce, a fait réagir la Chine qui lui a adressé toutes ses félicitations.

Le ministère chinois du Commerce a publié un communiqué dans lequel le pays félicite l’ancien ministre nigérian des Finances Ngozi Okonjo-Iweala pour sa nomination comme septième directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). «Le Dr Okonjo-Iweala est depuis longtemps engagée dans la réduction de la pauvreté dans les pays en développement, dans le monde des vaccins et des soins de santé. Elle est également une gestionnaire chevronnée en termes d’organisations internationales», a déclaré le ministère.

A lire aussi: La Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala devient la première femme à la tête de l’OMC

« La propagation de la pandémie COVID-19 ne s’est pas encore atténuée, et le système commercial multilatéral est confronté à de graves défis, mais la Chine a pleinement confiance en elle en tant que directrice générale de l’OMC », a déclaré le ministère. « La Chine espère que l’OMC restaurera ses fonctions normales dès que possible après l’entrée en fonction du Dr Okonjo-Iweala et que le nouveau directeur général pourra promouvoir l’OMC en jouant un plus grand rôle dans la coopération anti-pandémique et la reprise économique », soutient Pékin.

Le Dr Okonjo-Iweala est la première femme et la première Africaine à diriger l’organisme de commerce international. Sa nomination suscite le respect et le soutien du public, a déclaré le ministère. La Chine a indiqué qu’elle apportera tout son soutien à la nouvelle patronne de l’OMC afin qu’elle puisse mener à bien sa mission.