Bénin – Agression de Galiou Soglo: un juge saisi par le parquet pour tentative d’assassinat

Ganiou Soglo - ancien ministre

L’enquête ouverte dans le cadre de l’agression de l’ancien ministre Galiou Soglo est toujours en cours. Aux dernières nouvelles, le parquet du tribunal d’Abomey-Calavi a ouvert une information judiciaire pour tentative d’assassinat.

Suite à l’agression par balle subie par Galiou Soglo, le parquet a ouvert une information judiciaire pour tentative d’assassinat sur la personne de l’ancien ministre, candidat recalé à la présidentielle du 11 avril 2021. Selon l’information rapportée par Frissons radio, l’information judiciaire est ouverte contre X et un juge d’instruction a été déjà saisi.

A lire aussi : Bénin – Agression de Galiou Soglo: son chauffeur finalement libéré

Dans une procédure pénale, l’information judiciaire est la phase qui précède le jugement. Au cours de cette phase, le juge d’instruction, sous le contrôle de la Chambre de l’instruction, procède aux recherches permettant la manifestation de la vérité. Il rassemble les preuves, écoute les personnes impliquées et décide de la suite à donner au dossier.

Les faits…

Pour rappel, Galiou Soglo, candidat enregistré à la Céna dans le cadre de la présidentielle 2021, a été agressé par des individus non encore identifiés. La scène s’est produite alors qu’il se rendait à une réunion politique sur sa ferme dans la soirée du vendredi 5 février 2021. Après quelques jours d’hospitalisation au Bénin avec une balle dans le thorax, il a été évacué en France où il s’est fait retirer la balle avec succès.

A lire aussi : Bénin: les nouvelles de Galiou Soglo après son évacuation sanitaire

La police a ouvert depuis le jour de l’agression une enquête de flagrance pour mieux expliquer ce qui s’est passé et mettre la main sur les auteurs de cette agression. Aucun information n’a été donnée pour le moment sur les résultats de cette investigation en cours. Son chauffeur a été interpellé et écouté par la police dans le cadre de l’enquête.