Côte d’Ivoire: Kouadio Konan Bertin annoncé chez Laurent Gbagbo à Bruxelles

Kouadio Konan Bertin (KKB) nommé Ministre de la réconciliation nationale (Présidence

Le ministre ivoirien de la réconciliation nationale, Kouadio Konan Bertin, s’apprête à aller rencontrer l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, qui passe ses jours à Bruxelles, depuis son acquittement par la Cour Pénale Internationale (CPI).

Dissident du principal parti de l’opposition, le PDCI-RDA, Kouadio Konan Bertin s’est rallié à la cause de la mouvance présidentielle. Le candidat malheureux à la présidentielle du 31 octobre 2020, nommé ministre de la réconciliation nationale, a la lourde tâche d’unir les fils et filles du pays, pour décrisper les tensions existantes.

A lire aussi: Côte d’Ivoire: passeports en poche, Laurent Gbagbo n’est toujours pas rentré au pays

Sur sa feuille de route, figure un point non négligeable: le retour de l’ex-président Laurent Gbagbo au pays et de certains exilés politiques. Dans ce cadre, il a promis de rencontrer Laurent Gbagbo et l’ex-chef des Patriotes, Charles Blé Goudé, ainsi que les exilés au Ghana. Pour l’heure, aucune date n’a été donnée pour ces différentes rencontres.

Cette annonce du ministre de la réconciliation nationale de Cote d’Ivoire intervient dans un contexte où le retour de l’ex-président Laurent Gbagbo au pays est fortement évoqué par ses partisans. Acquitté puis en possession de ses deux passeports, ordinaire et diplomatique, le Woody de Mama n’a toujours pas fait son retour au bercail, en dépit des diverses rencontres entre les leaders de son parti et les autorités au pouvoir qui affirment que ce retour ne se fera qu’une fois la procédure d’appel en cours à la CPI, clôturée.