Bénin: exclu du parti MPL, Saliou Adamou réagit, accuse Korogoné et menace

Accusés d’être de connivence avec le pouvoir en place, quatre responsables du Mouvement Populaire de Libération (MPL) dont le vice-président Saliou Adamou ont été définitivement sortis des instances dirigeantes du parti ce mardi 16 février 2021.

Réagissant à son exclusion, le vice-président Saliou Adamou met la décision du président Korogoné sur le compte de l’immaturité politique. Selon lui, dans une organisation qui n’est pas assimilée à une pétaudière, même s’il y a faute, il y a des étapes à suivre avant toute exclusion.

A Lire aussi: Bénin; Présidentielle 2021: le sort de Paul Hounkpè entre les mains des conseillers de la cour

« Mais je n’ai jamais été averti de quoi que ce soit, ni blâmé pour quoi que ce soit, ni suspendu temporairement; or, c’est ce que disent les textes du parti à l’article 116 du règlement intérieur: ‘Seul le Congrès est habileté à prononcer les peines de déchéance de qualité de membre ou d’exclusion du parti. Ces décisions sont sans appel‘ ».

« Je ne savais pas que le Congrès au Mouvement Populaire de Libération est comparable à la décision de 04 personnes« , se désole le désormais ex-responsable du MPL pour qui le parti est devenu une entreprise (Koro-Tebé).

Le MPL, un parti écran pour étouffer l’opposition et la jeunesse

A en croire Saliou Adamou, le Mouvement populaire de libération est juste né pour étouffer la jeunesse et faire ombrage à l’opposition. « Pour preuves, on a chanté les communales ou rien; après on a dit l’alternance en 2021 ou rien, sans le MPL, pas d’élections. Avec ou sans parrainage, le MPL ira aux élections ! Aujourd’hui, on nous dit encore, préparons-nous pour 2023, et en 2023 ils nous diront d’attendre 2026 et ainsi de suite.« , a-t-il indiqué.

« Enfin, s’ils continuent de vouloir me détruire pour exister, je vous donnerai tous les détails, noms, prénoms, contacts, obédiences politiques, leur lieu de rencontre, l’heure à laquelle ils se voient souvent pour faire leurs manœuvres avec les amis d’en face !« , menace Saliou Adamou.

D’abord, poursuit-il, le SG du MPL a menti dans son message où il faisait croire aux faibles d’esprit que nous étions allés les voir pour leur proposer d’aller vers la mouvance. « C’est malheureux qu’un père de famille se rabaisse jusqu’à ce niveau ! S’il dit vrai, qu’il exhibe les preuves matérielles ! C’est eux qui l’ont même proposé ! Moi j’ai les preuves matérielles !« , martèle Saliou Adamou.

Le MPL, affirme Saliou Adamou, est créé juste pour s’attaquer au Président YAYI Boni. Pour preuve, poursuit-il, à l’occasion de leur congrès, ils ont dit que leur deuxième ennemi c’est YAYI.

« A l’occasion du 1er anniversaire du prétendu parti, ils ont dit qu’ils vont laisser la mouvance et s’attaquer à l’opposition. Dernièrement, ils ont dit que c’est YAYI qui leur a demandé de ne pas déposer leur candidature pour la présidentielle; or, lors de la conférence du mardi 09 Février, ils avaient dit que c’est le manque du nombre requis pour le parrainage qui est à l’origine de leur non-dépôt de candidature. Quel contraste dans une logique embrouillée.« , indique-t-il.

Korogoné et Tébé sont des petits autocrates en formation

Le Mouvement populaire de libération, aux dires du désormais vice-président Saliou Adamou, n’est pas un creuset dans lequel les décisions sont démocratiquement prises.

Se prononçant sur son exclusion, Saliou Adamou estime que c’est juste une stratégie pour les chefs du parti d’écarter tous ceux qui essaient de leur dire la vérité.

« Tous ceux qui découvriront la supercherie du duo (le propriétaire et le co-propriétaire) du MPL et auront le courage de le leur dire, seront simplement exclus avec des arguments fallacieux et des contre-vérités puisqu’ils n’aiment pas la vérité« , a-t-il confié.

Ça me fait mal que des responsables mentent sur le compte de leurs camarades juste pour exister et maintenir leur salaire politique, se désole Saliou Adamou qui demande un « débat contradictoire avec l’un des deux responsables à qui appartient le parti ».