Attaque au mortier en Libye: au moins 30 victimes dont des enfants

Une « attaque au mortier » présumée a eu lieu mercredi en Libye dans le sud du pays et au moins un enfant a été tué et 29 autres personnes blessées, rapporte l’AFP.

Selon les informations, l’attaque a eu lieu dans la région de Sebha, à quelques 650 kilomètres au sud de la capitale Tripoli, à la veille du jour marquant le 10e anniversaire du début du soulèvement qui a renversé le dictateur Mouammar Kadhafi. Ce genre d’attaque n’est plus arrivé dans le pays depuis que les camps opposés ont suspendu les combats.

A lire aussi: Libye: les forces turques resteront dans le pays tant que le gouvernement le demande (Porte-parole)

La Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) a déclaré qu’elle «condamne fermement ce qui semble être une attaque au mortier ciblée… lors de la célébration du 10e anniversaire de la révolution, qui a tué un enfant et blessé 29 autres, dont deux enfants.» La MANUL a déclaré qu’elle «appelle les autorités à assurer une enquête indépendante, impartiale et rapide sur cette attaque odieuse contre des civils et demande que les auteurs soient traduits en justice».

La Libye, riche en pétrole, est plongée dans le chaos depuis que Kadhafi a été évincé et tué dans un soulèvement populaire soutenu par une campagne aérienne de l’OTAN. Depuis, le pays n’a plus connu ni de stabilité ni la paix. Plus tôt cette année, un Premier ministre a été désigné pour former un gouvernement de transition afin que le pays aille à des élections en décembre de cette année.