Bénin – Présidentielle 2021: l’amusante requête de Patrice Simènou Ago à la cour
La cour constitutionnelle a examiné dans la journée de ce jeudi 17 Février 2021 plusieurs recours déposés à son secrétariat dans le cadre de l’élection présidentielle du 11 Avril 2021. Au titre des recours examinés, il y a celui du candidat Patrice Simènou Ago.
La présentation de sa requête ce mercredi à la salle d’audience plénière de la cour constitutionnelle a fait marrer plus d’un. En effet, dans sa requête, le candidat solitaire sans colistier avec la Vierge Marie comme logo a demandé aux conseillers de la cour constitutionnelle de faire reconnaitre qu’il n’a pas de quitus fiscal à payer.
A Lire aussi: Bénin: rencontre d;échanges entre le duo Kohoué-Agossa et le président Korogoné
Mieux, le candidat de la vierge Marie a estimé que la caution de 50 Millions fixée dans le code électoral est exorbitante. De ce point de vue, Patrice Simènou Ago a dans son recours demandé aux sept sages de lui fixer une caution à sa mesure.
Une caution taillée à sa mesure qu’il payera bien évidemment après la visite médicale quand sa candidature sera maintenue. Précisons que le recours est déposé avant la publication par la Cena de la liste provisoire des candidats.
Et comme il pouvait s’y attendre certainement lui-même, son dossier de candidature n’a pas été retenu par la Commission électorale nationale autonome (CENA) et son recours devant la cours n’a pas connu un sort meilleur.
Qui est le candidat recalé Patrice Simènou Ago?
Le premier candidat à avoir déposé sa candidat à la Commission électorale nationale autonome (CENA), Patrice Simènou Ago, s’est présenté comme un candidat indépendant, et dit ne pas avoir besoin de colistier.
Chrétien catholique fervent bien connu sur la paroisse St Michel de Cotonou, Patrice Simènou Ago est un habitué des élections présidentielles au Bénin.
En 2011 et en 2016, il a déjà effectué ce pèlerinage électoral mais toujours avec des dossiers qui ne respectent pas les exigences des textes électoraux.
Cette fois-ci, son dossier incomplet n’avait ni quitus fiscal ni formulaires nominatifs de parrainage. Selon lui, le parrainage ne concerne pas les candidats indépendants.
C’est conscient de la qualité de son dossier de candidature que l’homme a déposé un recours devant la cour constitutionnelle.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.