L’ambassade d’Allemagne à Rabat suspend la délivrance des visas

Angela-Markel-Mohamed-IV

Dans un communiqué, la représentation diplomatique de l’Allemagne à Rabat, la capitale marocaine, a annoncé la suspension de la délivrance des visas Schengen jusqu’à nouvel ordre.

Selon le communiqué de l’ambassade, cette décision a été prise en raison de la maladie à coronavirus. Mais elle apparait clairement comme une riposte diplomatique au Maroc, qui a suspendu tout contact avec l’ambassade d’Allemagne à Rabat et d’autres organes politiques allemands depuis mardi.

A lire aussi: Le Maroc suspend ses relations directes avec l’Allemagne, le Sahara occidental impliqué

Le Maroc expliquait avoir pris sa décision en raison de “profonds malentendus” sur des “questions fondamentales”. « Le Maroc souhaite préserver ses relations avec l’Allemagne, mais la suspension est une forme d’avertissement exprimant un malaise sur de nombreuses questions », a indiqué le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

Selon lui, le malaise est né de la réaction de l’Allemagne à la décision américaine en décembre de reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, ainsi que sa décision de ne pas inviter le Maroc à une réunion internationale sur la Libye l’année dernière.

A lire aussi: Le Maroc suspend ses relations directes avec l’Allemagne, le Sahara occidental impliqué

L’Allemagne a indiqué mardi qu’elle n’avait aucune idée de l’origine des réticences marocaines et a appelé l’ambassadeur du Maroc en Allemagne à clarifier le contenu de la lettre ministérielle du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.