Bénin- suspension de Soleil fm: la réponse du gouvernement à ceux qui le soupçonnent
Ce mercredi 18 décembre 2019, la radio privée Soleil Fm a suspendu ses fréquences sur une sommation de la haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication du Bénin. Indexé par l’opinion publique, le gouvernement nie toute implication dans cette suspension.
La radio privée soleil fm est sommée de mettre fin à ses émissions à partir de ce mercredi 18 décembre 2019 à 00 heure. Une décision prise par la haute autorité de l’audiovisuel et de la communication et notifiée au responsable de la radio tard dans la soirée du mardi 17 décembre 2019. Cette décision de la haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication du Bénin n’est pas passée inaperçue dans l’opinion publique qui y voit un nouveau cas de harcèlement d’un opposant politique par le pouvoir du président Patrice Talon.
Mais à la faveur du point de presse hebdomadaire du conseil des ministres en sa session du mercredi 18 décembre 2019, le ministre de la communication et des postes et porte-parole du gouvernement nie toute implication de l’exécutif dans cette suspension. Pour le ministre Alain Orounla, il y a une convention qui a été signée entre la Haac et Soleil Fm qui a expiré le 17 décembre 2019. « Je crois qu’il y a une procédure de renouvellement qui aurait été introduite. Je crois savoir que cette procédure aurait été initiée par le directeur de la radio en violation de la réglementation qui exige que ce soit le promoteur qui le fasse. Peut-être que c’est ce qui explique cette mesure de suspension provisoire de la Haac en attendant que les démarches soient régularisées » a-t-il fait savoir. Pour le ministre, le gouvernement n’est ni de loin ni de proche concerné par cette suspension car seule la Haac, précise-t-il , attribue les fréquences au Bénin.
4 comments