Manifestations meurtrières au Sénégal: l’ONU s’en mêle

L’Organisation des Nations Unies est particulièrement préoccupée par la tournure des évènements qui se déroulent actuellement au Sénégal et en appelle à la retenue et au calme, afin que cesse, la violence.

Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mohamed Ibn Chambas, a déploré la situation actuelle du Sénégal marquée par des manifestations tous azimuts, depuis l’arrestation de l’opposant, Ousmane Sonko.

A lire aussi: Sénégal – Affaire de viol: Ousmane Sonko sait désormais à quoi s’en tenir

Il a notamment invité les autorités sénégalaises à prendre toutes les mesures idoines pour apaiser la situation et assurer le droit constitutionnel de manifester pacifiquement. Aussi, a-t-il invité les forces de l’ordre à veiller à la sécurité des manifestants et des biens avec professionnalisme et dans le respect des lois.

Jeudi, Amnesty International avait jugé « infondés » les motifs avancés pour l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko et a, de ce fait, exigé sa libération sans condition ni délai. Au moins 2 personnes ont perdu la vie dans des manifestations pro-Sonko et de nombreux blessés ont été enregistrés ainsi que plusieurs dégâts matériels.