Ouganda : Yoweri Museveni va parcourir 100 km à pied pour la liberté

Le président de l’Ouganda Yoweri Museveni va rendre hommage aux héros du pays à travers une marche de 100 km. Selon BBC, c’est le président lui-même qui mènera la marche.

Trois jours de marche avec un parcours de 100 km de long, c’est ainsi que l’Ouganda manifestera sa reconnaissance en l’honneur des combattants ougandais, les héros de la nation. Selon BBC, la marche débutera de Galamba, dans le centre de l’Ouganda, à Birembo, à l’ouest du pays. Selon un communiqué du secrétaire de presse du président, Don Wanyama, Museveni qui participera aussi à la marche, sera à la tête de vétérans et de jeunes Ougandais dans la marche pour se souvenir de tous ces hommes et femmes qui ont combattu pour la liberté du pays.

« On espère que les randonneurs couvriront entre 15 et 20 miles par jour avant de se briser le soir au-dessus d’un feu de joie où le président et d’autres vétérans parleront aux trekkeurs du voyage de libération de l’Ouganda en mettant l’accent sur le rôle de diverses organisations, dont le Front pour National Salvation (Fronasa) et le National Resistance Movement (NRM) », a indiqué le communiqué cité par le quotidien Daily Monitor. Fronasa était un groupe rebelle ougandais dirigé par Museveni qui a été fondé en 1971 et a combattu aux côtés de groupes militaires pour renverser Idi Amin. NRM est le parti au pouvoir en Ouganda et a été fondé en tant que mouvement de libération.