Sénégal – Nouvelles manifestations annoncées par l’opposition: la CEDEAO monte au créneau
Dans un communiqué ce dimanche, la CEDEAO a noté l’appel à de nouvelles manifestations lancé par l’opposition au Sénégal et a réitéré son appel au calme et à la retenue.
« Suite aux manifestations violentes de la semaine dernière, ayant causé des morts et d’importants dégâts matériels au Sénégal, la Commission de la CEDEAO note avec inquiétude que de nouvelles manifestations sont prévues à partir du lundi 8 mars 2021 sur l’étendue du territoire de la République du Sénégal pendant 3 jours », lire-t-on dans le communiqué de l’organisation sous-régionale.
A lire aussi: Manifestations meurtrières au Sénégal: à quand la fin de l’hémorragie?
Poursuivant, elle a réitéré son appel au calme et à la retenue. « Gardant à l’esprit les violences qui ont émaillé les dernières manifestations, la commission exprime ses vives préoccupations et en appelle au calme et à la retenue de toutes les parties pérennantes pour une issue rapide et pacifique à cette situation dans l’intérêt supérieur du peuple sénégalais », indique le communiqué.
Dans un précédent communiqué, la CEDEAO avait condamné les violences survenues au Sénégal ces derniers jours et a appelé les autorités à prendre les mesures nécessaires pour apaiser les tensions et garantir les libertés de manifester pacifiquement, conformément aux lois en vigueur.
4 morts
De sources officielles, 4 personnes ont perdu la vie dans les manifestations ces derniers jours, au Sénégal. Dans un communiqué, l’Amnesty International a appelé les autorités sénégalaises à révéler l’identité des personnes décédées.
A lire aussi: Sénégal: Amnesty International demande aux autorités de “respecter la liberté de réunion pacifique”
En marge des décès, de nombreux blessés ont été enregistrés ainsi que des dégâts matériels. Les autorités ont promis prendre des dispositions idoines pour faire revenir le calme dans le pays. Le dispositif sécuritaire a été renforcé dans plusieurs villes, notamment à Dakar, au lendemain des manifestations éclatées, suite à l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko, accusé de viol et trouble à l’ordre à l’ordre public.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.