Manifestations au Sénégal: Macky Sall invité à prendre la parole

Macky Sall, président sénégalais

Dans une déclaration dimanche, le Médiateur de la République a mis en garde face à une escalade et a invité le président Macky Sall à prendre la parole pour apaiser les tensions.

Muet depuis le début des manifestations éclatées suite à l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko, pour trouble à l’ordre public mercredi, le président Macky Sall est invité à prendre la parole pour apaiser les tensions. Le chef de l’État « doit reprendre vite la main, parler au peuple vite et prendre des décisions pour répondre à cette crise inédite », estime notamment le défenseur des droits humains, Alioune Tine.

A lire aussi: Sénégal – Nouvelles manifestations annoncées par l’opposition: la CEDEAO monte au créneau

Pour le médiateur de la République, Alioune Badara Cissé, « il faut écouter la jeunesse ». « J’ai vu une jeunesse sans espoir, jeunesse qui ne sait plus à quel saint se vouer et si nous n’y prenons garde, le couvercle va sauter éminemment. On ne nous a pas confié ce pays pour que nous nous croisions les bras. On nous l’a confié pour que nous puissions proposer des méthodes alternatives de gestion, que nous puissions répondre à ceux-là qui, il y a douze ans bientôt, nous ont confié leur sort. Mais je dois avouer avec vous que nous nous sommes écartés de ces objectifs. Cette jeunesse est rappelée à notre souvenir. », a-t-il déclaré.

« Nous avons le devoir de marquer une pause et de les écouter. Arrêtez de les menacer et de les terroriser. Ça ne passe pas. La pandémie est passée par-là. Cela va dans tous les sens et nous sommes au bord de l’apocalypse. Excellence monsieur le président de la République, nous sommes à votre disposition pour vous écouter et tendre votre parole mais c’est la vôtre que le peuple veut entendre. Faites-le avant qu’il ne soit trop tard », a ajouté Alioune Badara Cissé, médiateur de la République, devant la presse, ce dimanche 7 mars.